Gaz naturel au Maroc : un projet de loi pour structurer le secteur

- 06h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de la Transition énergétique a transmis au Secrétariat général du gouvernement un projet de loi visant à réglementer le secteur du gaz naturel au Maroc.

Le projet de loi fixe les conditions et règles liées à l’importation, l’exportation, le stockage, le transport, la distribution et la fourniture du gaz naturel au Maroc, rapporte Challenge. Il prévoit aussi la création d’un gestionnaire public des réseaux de transport de gaz naturel, ainsi que des sanctions contre les contrevenants aux nouvelles règles qui vont régir ce secteur.

« Les principales mesures concernent d’abord le gestionnaire des réseaux de transport, qui devra élaborer un plan décennal de développement des infrastructures gazières dont il a la charge, en coordination avec l’administration en charge de l’énergie et après consultation des utilisateurs. Ce plan devra tenir compte des prévisions à moyen et long terme concernant la consommation et la production nationale de gaz naturel », écrit le magazine.

À lire : Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

Le texte définit également les modalités de calcul des tarifs du gaz naturel, lesquelles concernent la fixation des coûts liés au transport, au stockage, à la distribution, à l’accès au réseau, ainsi que les plafonds des marges. L’objectif du gouvernement en élaborant ce projet de loi est d’assurer une meilleure protection des consommateurs et de prendre des mesures pour mettre fin aux abus de certains fournisseurs.

« Ainsi, l’agrégateur est tenu de vendre le gaz naturel aux consommateurs finaux raccordés aux réseaux de distribution ou de transport, en respectant les prix de vente fixés et en garantissant la qualité du gaz livré. De plus, le législateur consacre la protection des droits des consommateurs finaux, notamment leur droit de choisir librement leur opérateur, de bénéficier d’une procédure transparente pour changer de fournisseur, et d’être informés avant toute modification des conditions contractuelles », lit-on.

  • Le Maroc branche tout le pays au gaz

    Au Maroc, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable entend hisser la part du gaz naturel à 30 % du mix énergétique d'ici 2030.

  • Le Maroc va produire du gaz naturel liquéfié

    Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d'ici fin 2025, a annoncé Graham Lyon, PDG de la société britannique Sound Energy, détentrice d'un permis d'exploration du champ gazier de Tendrara.

  • Le Maroc va construire une centrale à gaz

    L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) envisage de construire une centrale électrique au gaz de 990 mégawatts (MW) dans le nord du Maroc sur le site d'Alwahda près d'un pipeline que le royaume utilise depuis 2023 pour importer du gaz naturel à partir des terminaux espagnols.

  • Exploration gazière : le Maroc mise sur un partenariat avec Israël

    Au Maroc, les choses avancent exactement dans la direction que souhaitent NewMed Energy, une société israélienne, anciennement connue sous le nom de Delek Drilling et la société marocaine Adarco Energy, toutes deux réunies autour du projet d'exploration de gaz naturel au large de Boujdour.

  • Le Maroc attire les géants du gaz naturel

    Riche en gaz naturel, le sous-sol marocain ne cesse d'attirer les sociétés internationales spécialisées en prospection pétrolière et gazière.

  • Maroc : un gisement au fort potentiel gazier

    Predator Oil & Gas se prépare à lancer le forage du puits Mou-5 dans la licence de Guercif. Cette exploration permettra de s'assurer de la présence de gaz naturel dans le sous-sol marocain.

  • Maroc : le Code de la route va changer

    Au Maroc, le ministère du Transport s'active pour la réforme du Code de la route. D'ores et déjà, il a déposé un projet de loi modifiant le texte de 2010.

  • Le TGV et RER arrivent à Marrakech

    Le Maroc ambitionne de moderniser son réseau ferroviaire, en prévision du Mondial 2030. Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) jusqu'à Marrakech s'inscrit dans cette dynamique.

  • Maroc : des « réserves considérables » de gaz

    La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d'exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d'exploration du Grand Tendrara et d'Anoual, nourrit de grandes ambitions.

  • Le Maroc exportera des wagons vers l'Europe et l'Afrique

    Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour le secteur ferroviaire. Lors de la présentation d'un plan stratégique d'une valeur totale de 400 milliards de dirhams au Parlement, Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a évoqué la possibilité d'exporter des wagons vers les marchés européens et africains d'ici 2040.