Recherche

Actualités : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement
10 décembre 2020

Le Maroc, 4ᵉ pays au monde en matière de protection du climat

Les efforts fournis par le Maroc dans le domaine climatique ont été récompensés et salués dans le rapport de l’Indice de Performance Climatique de 2021. Le royaume occupe la 4ᵉ place en matière de performance climatique au niveau mondial et la 1ʳᵉ place en Afrique et dans le monde arabe.
27 novembre 2020

Maroc : bientôt, chacun pourra produire de l’électricité

Le Maroc veut libéraliser le secteur de production de l’électricité, rendre les citoyens qui le veulent et qui en ont les moyens, autonomes. Une loi est actuellement en cours d’élaboration et pourra permettre à toute personne physique ou morale de produire de l’énergie.
25 novembre 2020

Fès-Meknès : deux vastes programmes d’urgence pour éviter la pénurie d’eau

Face à la baisse drastique des ressources en eau que connaissent les barrages de la Région Fès-Meknès, deux programmes ont été mis en place par le ministère de tutelle, dont la réalisation est évaluée à plusieurs milliards de dirhams.
24 novembre 2020

Un maire Pdjiste devant la justice

Le maire de Kénitra Aziz Rabbah, également ministre de l'Énergie, devra se présenter devant le tribunal des crimes financiers de Rabat suite à une plainte de l’Instance nationale de la protection des biens publics (l’INPBPM). On lui reproche une transaction immobilière douteuse.
22 novembre 2020

Combien coûte le vol d’électricité au Maroc ?

Le vol d'électricité coûte cher au Maroc. C'est ce qui ressort de la réponse du ministre de l'Énergie et des Mines, Aziz Rabbah à une question sur la transition énergétique et l'efficacité énergétique du royaume.
19 novembre 2020

Le Maroc et l’Espagne renforcent leur coopération dans le secteur de l’énergie

Le Maroc et l’Espagne s’activent pour intensifier leur coopération dans le domaine de l’énergie, du gaz, de l’hydrogène. Le ministre marocain de l’Énergie et son homologue espagnol ont échangé au cours d’une visioconférence sur les stratégies à adopter pour y parvenir.
18 novembre 2020

Le Maroc s’intéresse à une nouvelle source d’énergie écologique

Suite à l’annonce du roi Mohammed VI lors de son discours de la Marche verte sur l’exploitation des courants marins, une commission spéciale a été installée pour élaborer en janvier 2021, une feuille de route sur le développement de cette source d'énergie.
15 novembre 2020

Les espaces verts de Rabat irrigués en eaux usées traitées

Le Maroc a décidé d’utiliser les eaux usées traitées pour irriguer les espaces verts, en raison de la rareté des pluies. La ville de Rabat a été choisie pour la phase expérimentale de ce processus qui vient combler le manque laissé par la sécheresse.
15 novembre 2020

Maroc : 488 villages du nord fournis en eau potable

L’eau devient presque un luxe dans certaines régions du Nord à cause de la rareté des précipitations. L’Office National de l’Électricité et l’Eau Potable vient de lancer en partenariat avec le Conseil de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima un projet d’alimentation en eau destiné à plusieurs villages relevant de Tanger, Tétouan, Larache et Chefchaouen sur une période de cinq ans.
21 octobre 2020

Le Maroc intensifie ses investissements dans l’énergie renouvelable

Au cours des 10 dernières années, le Maroc a investi 5,65 milliards $ dans les énergies renouvelables. Un investissement qui sera renouvelé pour la prochaine décennie.
6 octobre 2020

Aziz Rabbah guéri du Coronavirus

Le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, Aziz Rabbah est guéri du Covid-19. Sur sa page Facebook, le Pjdiste a indiqué qu’il a repris ses fonctions au sein du ministère.
14 septembre 2020

Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages

Les retenues des principaux barrages nationaux ont atteint un taux nettement inférieur à celui enregistré en 2019. Selon les chiffres publiés par le ministère de l’Équipement du transport de la logistique et de l’eau, ce taux de remplissage est estimé à 39,7%, soit plus de 6,19 milliards de mètres cubes.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact