Recherche

Approvisionnement en gaz : le Maroc échange avec d’autres partenaires

© Copyright : DR

9 novembre 2021 - 13h40 - Economie - Par: A.T

Après la rupture du contrat Gazoduc-Maghreb-Europe, le Maroc a entrepris des démarches auprès de ses partenaires pour trouver des solutions alternatives, en vue d’anticiper sur son approvisionnement en gaz.

Lundi, la question de l’arrêt du GME a été évoquée lors d’une séance consacrée à la stratégie énergétique nationale au parlement.

Répondant aux préoccupations des élus, la ministre de la Transition énergétique, Leila Benali a indiqué que pour l’heure, cette rupture n’a pas eu répercussions immédiates sur la fourniture de l’électricité sur le plan national. «  Ces derniers jours, l’approvisionnement en électricité a continué à être assuré de façon normale et ce, grâce à la capacité nationale installée, soutenue par une baisse de la demande d’électricité du fait de la crise sanitaire », a-t-elle assuré.

Toutefois, a-t-elle souligné, son département « a ouvert des concertations avec des acteurs à l’échelle régionale et internationale pour asseoir un système durable et efficace de gestion de l’approvisionnement du marché national en gaz naturel », confirmant ainsi la volonté de renforcer le poids du gaz naturel dans le mix énergétique national.

A lire : Sound Energy confiant sur la découverte du gaz au Maroc

Par ailleurs, le processus pour la construction d’une unité flottante de stockage et de regazéification du gaz naturel liquéfié (FSRU), enclenché par le gouvernement, se poursuit, a-t-elle fait savoir, ajoutant que l’appel à manifestation d’intérêt a connu un fort engouement des investisseurs nationaux et internationaux.

Cette unité flottante va permettre de répondre à tous les besoins du Maroc en gaz naturel, qui devraient atteindre plus de 3 milliards de mètres cubes par an à l’horizon 2040. Elle permettra de renforcer et de diversifier les sources d’approvisionnement du système énergétique, contribuant ainsi à améliorer la compétitivité de l’économie nationale, a précisé la ministre.

Mots clés: Energie , Ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement , Parlement marocain , Gaz

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact