Sound Energy veut exporter du gaz du Maroc vers l’Espagne

6 novembre 2021 - 09h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

La société britannique Sound Energy envisage de mettre en service un nouveau gazoduc pour fournir du gaz au Maroc et même en exporter vers l’Espagne et le Portugal, après la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui assurait 90 % de la consommation en gaz du royaume.

Le non-renouvellement du GME oblige le Maroc à accélérer la mise en œuvre de sa politique énergétique. Le royaume prévoit d’installer 3 900 MW d’énergies renouvelables et d’augmenter l’utilisation du gaz naturel d’ici 2030 en vue de réduire les émissions de CO₂. Ceci, grâce à la société britannique Sound Energy qui entend approvisionner le marché marocain en gaz et même d’en exporter l’excédent vers l’Espagne et le Portugal.

À lire : Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Dans un premier temps, l’entreprise britannique prévoit de confier à Italfluid la construction d’une petite usine de gaz naturel liquéfié. Dans ce sens, elle a déjà conclu un accord avec Afriquia Gaz, société détenant 44 % du marché du pays, pour démarrer la production de ce gaz dans les 24 prochains mois. Dans un second temps, Sound Energy mettra en service un nouveau gazoduc pour relier la source de Tendara au GME, fait savoir El Economista.

À lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Cette nouvelle infrastructure de 120 kilomètres de long, devrait avoir une capacité de transport de 67 000 m³/h et un diamètre de 20 pouces. Enagas et Elecnor participent à ce projet depuis 2018. Les autorités marocaines, quant à elles, ont déjà signé avec l’entreprise britannique les premiers permis nécessaires pour le démarrage des travaux. Par ailleurs, le Maroc envisage, à moyen terme, la construction d’un gazoduc le reliant au Nigeria.

La décision de l’Algérie de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, crée une perte de près de 80 millions d’euros pour l’espagnol Naturgy qui exploitait ce gazoduc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Energie solaire - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Le Maroc étudie avec l’Espagne la possibilité d’acheminer du gaz via ses terminaux de gaz naturel liquéfié au cas où l’Algérie n’en renouvellerait pas le contrat de concession...

Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Sound Energy et Afriquia gaz s’unissent pour la commercialisation du gaz naturel au Maroc. L’annonce d’un partenariat entre les deux parties a été faite par le président...

Gaz : Sound Energy lance de nouvelles installations à Tendara

Sound Energy PLC a annoncé mercredi que les travaux sur la première phase de l’installation onshore de traitement et de liquéfaction du gaz Tendrara vont commencer dans les tout...

Approvisionnement en gaz : le Maroc échange avec d’autres partenaires

Après la rupture du contrat Gazoduc-Maghreb-Europe, le Maroc a entrepris des démarches auprès de ses partenaires pour trouver des solutions alternatives, en vue d’anticiper sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Total annonce un projet à 10,69 milliards de dollars au Maroc

Le PDG de Total Energies, Patrick Pouyanné, a fait part lors de l’Assemblée générale mixte des actionnaires du jeudi 26 mai 2023, d’un projet ambitieux d’énergie renouvelable au Maroc.

L’OCP décroche un gros financement pour ses projets solaires

Le plan ambitieux de l’OCP visant à alimenter l’ensemble de ses installations industrielles en énergie verte d’ici 2027 prend forme. Le géant marocain des engrais a décroché un gros financement.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

Le soleil marocain va alimenter en énergie 7 millions de familles britanniques

Le Maroc va fournir de l’énergie solaire et éolienne au Royaume-Uni via un câble sous-marin dans le cadre du projet «  Xlinks  » qui devrait impacter à terme 7 millions de familles britanniques.

Le Maroc, nouveau leader mondial des énergies renouvelables ?

Le Maroc se positionne en leader mondial des énergies renouvelables. C’est du moins ce qu’affirme le think tank Policy Center for the New South (PCNS).