Sound Energy veut exporter du gaz du Maroc vers l’Espagne

6 novembre 2021 - 09h40 - Ecrit par : A.P

La société britannique Sound Energy envisage de mettre en service un nouveau gazoduc pour fournir du gaz au Maroc et même en exporter vers l’Espagne et le Portugal, après la fermeture par l’Algérie du gazoduc Maghreb-Europe qui assurait 90 % de la consommation en gaz du royaume.

Le non-renouvellement du GME oblige le Maroc à accélérer la mise en œuvre de sa politique énergétique. Le royaume prévoit d’installer 3 900 MW d’énergies renouvelables et d’augmenter l’utilisation du gaz naturel d’ici 2030 en vue de réduire les émissions de CO₂. Ceci, grâce à la société britannique Sound Energy qui entend approvisionner le marché marocain en gaz et même d’en exporter l’excédent vers l’Espagne et le Portugal.

À lire : Sound Energy et Afriquia Gaz ensemble pour la commercialisation du gaz

Dans un premier temps, l’entreprise britannique prévoit de confier à Italfluid la construction d’une petite usine de gaz naturel liquéfié. Dans ce sens, elle a déjà conclu un accord avec Afriquia Gaz, société détenant 44 % du marché du pays, pour démarrer la production de ce gaz dans les 24 prochains mois. Dans un second temps, Sound Energy mettra en service un nouveau gazoduc pour relier la source de Tendara au GME, fait savoir El Economista.

À lire : Gazoduc Maghreb-Europe : le Maroc va importer du gaz d’Espagne

Cette nouvelle infrastructure de 120 kilomètres de long, devrait avoir une capacité de transport de 67 000 m³/h et un diamètre de 20 pouces. Enagas et Elecnor participent à ce projet depuis 2018. Les autorités marocaines, quant à elles, ont déjà signé avec l’entreprise britannique les premiers permis nécessaires pour le démarrage des travaux. Par ailleurs, le Maroc envisage, à moyen terme, la construction d’un gazoduc le reliant au Nigeria.

La décision de l’Algérie de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc, crée une perte de près de 80 millions d’euros pour l’espagnol Naturgy qui exploitait ce gazoduc.

Tags : Espagne - Energie solaire - Gaz - Sound Energy

Aller plus loin

Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Gazoduc : l’Algérie ferme le robinet au Maroc

L’Algérie vient de mettre fin au suspense. Elle a décidé de ne pas renouveler le gazoduc Maghreb-Europe traversant le Maroc dont le contrat vient à expiration le 31 octobre,...

Sound Energy prolonge son accord "GSA" avec le Maroc

La société britannique Sound Energy a prolongé son accord contraignant de vente et d’achat de gaz (le “GSA”) concernant le développement de la phase 2 de la concession de production...

L’exportation du gaz marocain bientôt une réalité

Sound Energy a annoncé, mardi avoir conclu un accord avec l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM) pour le raccordement au gazoduc Maghreb-Europe...

Nous vous recommandons

Le Maroc ferme son espace aérien ce soir

Tous les vols de passagers de et vers le Maroc seront suspendus dès ce lundi 29 novembre 2021 pour une durée de deux semaines, a annoncé l’Office national des aéroports (ONDA) sur son compte Twitter.

Encore des vols France-Maroc annulés

La grève des personnels aéroportuaires à Paris-Charles de Gaulle (CDG) contraint des compagnies aériennes à annuler un vol sur cinq opérés vers plusieurs destinations dont le Maroc depuis la France.

Mineurs marocains : amende de 200 000 euros contre Eric Zemmour confirmée

Le Conseil d’État a confirmé la sanction prise en mars 2021 par le CSA, aujourd’hui Arcom, après des dérapages verbaux d’Eric Zemmour dans l’émission « Face à l’info », sur les mineurs isolés marocains.

Sahara : l’Algérie continue de punir l’Espagne

L’Algérie n’a toujours pas pardonné à l’Espagne le changement de sa position sur la question du Sahara. Elle a pris une nouvelle mesure punitive envers la péninsule ibérique.

Année scolaire 2021-2022 : voici le nouveau calendrier des vacances

Le calendrier des vacances scolaires 2021-2022 pour l’enseignement primaire, collégial, secondaire et le brevet de technicien supérieur (BTS) a été publié, mardi, par le ministère en charge de l’Éducation.

La mairie d’Orly ne veut pas de boucherie halal

La mairie d’Orly voit d’un mauvais œil l’ouverture d’une nouvelle boucherie halal — dont le gérant refuse de vendre du porc — en lieu et place de la charcuterie Pasquier et menace de lancer une procédure judiciaire, pour non-respect des clauses du...

Maroc : l’astuce des commerçants pour contourner le boycott des dattes algériennes

Au Maroc, les commerçants ont trouvé une astuce pour contourner le boycott des dattes algériennes qui, selon certains internautes, seraient « frelatées et toxiques », parce qu’elles proviennent « des oasis où l’armée française avait effectué des essais...

Le dirham poursuit sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,18 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,33 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 28 avril au 4 mai 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Maroc : la dotation touristique passe à 100 000 dirhams

L’office des changes a adopté de nouvelles mesures relatives à la libéralisation et à l’assouplissement de la réglementation des changes. La dotation touristique est désormais fixée à 100 000 DH.

Chanel fait défiler les mannequins arabes sur les toits de Paris

Les mannequins arabes ont participé au défilé Chanel haute couture pour sa collection automne-hiver 2022-23 lors de la semaine de la haute couture à l’Etrier de Paris, dans le Bois de Boulogne.