Sound Energy envisage de construire une micro-usine de GNL au Maroc

24 décembre 2020 - 17h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La compagnie gazière britannique Sound Energy va construire une micro-usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc.

Dans un communiqué, Sound Energy fait savoir qu’elle a signé un contrat exclusif de cinq ans avec la société Italfluid Geoenergy. Celle-ci se chargera de la conception, de la construction, de la mise en service, de l’exploitation et de la maintenance d’une micro-usine de GNL, qui recevra du gaz de la concession Tendrara dans l’est du Maroc. Selon les termes du contrat, le groupe britannique a accordé une période d’exclusivité à Italfluid jusqu’au 31 mars 2021.

Le contrat précise que Sound Energy va verser à Italfluid un montant initial de 5 millions de dollars dans les 30 jours suivant la décision sur le développement de Tendrara et 2 millions de dollars supplémentaires dans les 30 jours suivant la mise en service de l’usine de GNL. De plus, Italfluid recevra 36 000 $ chaque jour où l’usine livre un volume garanti pendant la durée du contrat.

Sound avait décidé de la prolongation de la date limite des négociations exclusives pour signer un contrat avec un conglomérat marocain sur les ventes futures de l’usine de GNL sur la période allant du 31 décembre 2020 au 31 mars 2021. C’est à cette date que la compagnie britannique gazière espère prendre une décision définitive d’investissement pour le développement de l’usine de Tendrara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Industrie - Gaz

Aller plus loin

Khemisset : les travaux de l’usine de potasse vont démarrer en 2022

La société britannique, Emmerson plc, a annoncé avoir déjà mobilisé 46,75 millions sur les 387 millions de dollars nécessaires pour l’installation de la plus grande usine de...

Afriquia gaz entre dans le capital de Sound Energy

La société britannique Sound Energy a signé un accord avec Afriquia gaz, leader marocain de la distribution de gaz de pétrole liquéfié, butane et propane, pour la...

Redressement fiscal de 14 millions de dollars pour Sound Energy

Opérant dans la région de l’oriental, Sound Energy a été sommé par le Fisc de payer 14 millions de dollars suite à un contrôle fiscal. L’explorateur gazier conteste et compte...

Maroc : découvertes importantes de gaz

La compagnie britannique de prospection gazière et pétrolière, SDX Energy, a fait une nouvelle découverte de gaz commercialisable dans la concession de Sebou, au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher certains produits

En raison d’une décompensation annoncée, les prix de certains produits de grande consommation comme le gaz, la farine et le sucre reviendront plus cher aux consommateurs marocains.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Un avion « made in Morocco » d’ici 2030

Le Maroc affiche de grandes ambitions concernant le secteur de l’industrie aéronautique. Il compte fabriquer son propre avion.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : un nouveau géant de la production de batteries ?

Le scientifique marocain Rachid Yazami, inventeur de l’anode graphite pour les batteries au lithium, se dit persuadé que le Maroc peut devenir un producteur majeur de batteries lithium-ion.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.