Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

26 avril 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a affirmé jeudi qu’aucune hausse n’est prévue pour le moment. Cette déclaration intervient en réponse aux inquiétudes exprimées par les Marocains, notamment les plus fragiles, quant à l’impact d’une telle mesure sur leur pouvoir d’achat.

L’opposition parlementaire, elle, s’alarme des conséquences d’une telle augmentation. Les députés redoutent que cette mesure ne pèse lourdement sur les budgets des familles marocaines, en particulier celles déjà bénéficiaires d’une aide sociale directe. Pour contrer ce risque, certains proposent l’octroi de deux bouteilles de gaz gratuites à chaque foyer.

A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La question du prix du gaz butane cristallise les tensions depuis plusieurs mois. En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé une augmentation progressive du prix de 40 à 50 dirhams d’ici 2026, à raison de 10 dirhams par an. Cette décision, si elle n’est pas encore appliquée, suscite des interrogations et des craintes au sein de la population.

Conscient des enjeux sociaux et économiques de cette question, le gouvernement promet de communiquer en toute transparence avec les citoyens. Mustapha Baitas a assuré que les Marocains seront informés en temps opportun de toute décision concernant les prix du gaz butane.

Reste à savoir si cette mesure, bien que différée, sera effectivement mise en œuvre et sous quelle forme. Le gouvernement sait qu’il devra trouver un équilibre entre la nécessité de rationaliser les subventions et la protection du pouvoir d’achat des ménages, en particulier les plus vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Inflation - Gaz

Aller plus loin

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...

Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne qui nuit à l’activité touristique dans la région en cette période estivale.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.