Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

26 avril 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a affirmé jeudi qu’aucune hausse n’est prévue pour le moment. Cette déclaration intervient en réponse aux inquiétudes exprimées par les Marocains, notamment les plus fragiles, quant à l’impact d’une telle mesure sur leur pouvoir d’achat.

L’opposition parlementaire, elle, s’alarme des conséquences d’une telle augmentation. Les députés redoutent que cette mesure ne pèse lourdement sur les budgets des familles marocaines, en particulier celles déjà bénéficiaires d’une aide sociale directe. Pour contrer ce risque, certains proposent l’octroi de deux bouteilles de gaz gratuites à chaque foyer.

A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La question du prix du gaz butane cristallise les tensions depuis plusieurs mois. En octobre dernier, le gouvernement avait annoncé une augmentation progressive du prix de 40 à 50 dirhams d’ici 2026, à raison de 10 dirhams par an. Cette décision, si elle n’est pas encore appliquée, suscite des interrogations et des craintes au sein de la population.

Conscient des enjeux sociaux et économiques de cette question, le gouvernement promet de communiquer en toute transparence avec les citoyens. Mustapha Baitas a assuré que les Marocains seront informés en temps opportun de toute décision concernant les prix du gaz butane.

Reste à savoir si cette mesure, bien que différée, sera effectivement mise en œuvre et sous quelle forme. Le gouvernement sait qu’il devra trouver un équilibre entre la nécessité de rationaliser les subventions et la protection du pouvoir d’achat des ménages, en particulier les plus vulnérables.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caisse de compensation - Inflation - Gaz

Aller plus loin

Bouteille de gaz au Maroc : le prix augmente à partir d’avril

Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.

Gaz : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Afin de renforcer ses infrastructures gazières, le Maroc ambitionne de créer des usines de regazéification de gaz naturel liquéfié (GNL) et de stockage dans le port de Nador,...

Bouteilles de gaz au Maroc : Des poids truqués et des consommateurs floués

Le spectre de la fraude plane sur les bouteilles de gaz butane au Maroc, d’après une révélation de la députée Nezha Abakrim, membre du groupe socialiste.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gaz : un avenir prometteur pour le Maroc

Le Maroc dispose d’importants réserves de gaz qui peuvent garantir sa sécurité énergétique et apporter d’importants revenus à l’économie nationale, selon Sound Energy.

« Le Maroc deviendra le prochain hub énergétique »

Le Maroc est l’endroit idéal pour les investisseurs et deviendra le prochain hub énergétique. Ces mots sont de Yossi Abu, PDG de NewMed Energy, une société d’exploration, de développement et de production de gaz naturel et de pétrole israélienne qui...

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.