Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?
Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.
Au Maroc, l’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane va être bientôt actée. Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch a récemment fait une annonce dans ce sens au Parlement.
L’augmentation du prix de la bonbonne de gaz butane se précise. D’après la stratégie de décompensation totale dévoilée par le chef du gouvernement au Parlement, le prix réel de la bonbonne de gaz utilisée dans les ménages équivaut à 120 DH : le consommateur paie 40 DH et les caisses de l’État supportent 80 DH. Mais à partir du mois d’avril 2024, le prix passera à 50 DH, soit une augmentation de 10 DH pour le consommateur et cela augmentera graduellement, avait précisé Aziz Akhannouch. Ces mesures sont consignées dans la loi de finance 2024. Elles « coïncident avec l’introduction du projet d’aides directes aux citoyens démunis, ainsi que la généralisation de la couverture de Santé, dans un souci de créer une meilleure équité sociale », fait-on savoir.
À lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans
Selon des sources au sein de l’Association professionnelle des dépositaires grossistes du gaz de pétrole liquéfié (GPL), consultées par Hespress, l’application de l’augmentation des prix ne serait pas effective en avril, les professionnels du secteur n’ayant pas encore reçu d’information officielle de la part du gouvernement à ce sujet. Elles estiment que le gouvernement d’Aziz Akhannouch pourrait décider de l’application des nouveaux prix de bonbonne de gaz après la fin du mois de ramadan afin de notamment « préserver le pouvoir d’achat » des consommateurs. Les mêmes sources fondent leur raisonnement sur le fait que le barème des prix déterminés par les autorités chaque mois n’a pas été changé pour le mois prochain.
Aller plus loin
Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.
L’information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n’est pas vérifiée.
Le spectre de la fraude plane sur les bouteilles de gaz butane au Maroc, d’après une révélation de la députée Nezha Abakrim, membre du groupe socialiste.
Depuis l’activation du gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens inverse, les importations marocaines de gaz n’ont cessé d’augmenter, atteignant un pic de 820 gigawattheures en mars...
Ces articles devraient vous intéresser :