Au Maroc, des régions sans Internet

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Betty de G.

La faiblesse du réseau Internet et du débit dans les zones rurales et montagneuses et dans la province de Khénifra en particulier préoccupent la députée Saadia Amahzoune, du groupe du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des représentants, qui a adressé une question écrite au gouvernement à ce sujet.

Dans sa question adressée à la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de l’administration le 6 janvier 2025, la députée a fait observer que la faiblesse du réseau Internet empêche les habitants de la province de Khénifra de bénéficier des services numériques essentiels, ajoutant que cette situation porte préjudice à certains secteurs vitaux tels que l’enseignement à distance, le commerce électronique et les services administratifs.

À lire : Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

La parlementaire a en outre insisté sur l’importance d’assurer une couverture du territoire de la province en réseau Internet, demandant à la ministre quelles mesures son département envisage de prendre pour pallier ce déficit numérique et accélérer la mise en œuvre du plan national pour le haut débit, afin d’améliorer la qualité de la connexion Internet dans la province.

  • Lenteur d'Internet au Maroc : les critiques d’un député

    Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, (…)

  • Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

    Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

  • Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

    Dès 2025, les Marocains pourraient avoir accès à internet par satellite grâce à Starlink et OneWeb. L’ANRT, l’autorité de régulation des télécommunications au Maroc, envisage en effet d’accorder des licences à ces (…)

  • Maroc : la 5G en 2025

    Le Maroc accélère sa transition numérique. Amal El Fallah Seghrouchni, ministre déléguée auprès du chef du gouvernement, chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, a annoncé lundi à (…)

  • Orange Maroc sous le feu des critiques

    Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d'Orange qui dure depuis plusieurs jours.