Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

- 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Le Maroc opte pour l’Internet par satellite de Starlink une technologie développée par SpaceX, l’entreprise du milliardaire américain Elon Musk, pour fournir une connexion Internet dans les zones difficiles d’accès par voie terrestre. C’est l’annonce faite ce lundi au parlement par Amal El Fallah Seghrouchni, la ministre déléguée à la Transition numérique et à la réforme de l’administration, précisant que ce projet devrait impacter 4 000 bénéficiaires qui auront droit à une subvention de 2 500 dirhams par abonnement.

Les autorités marocaines ont opté pour ce choix afin de réduire la fracture numérique dans les zones non couvertes, d’une part, et de répondre aux standards actuels de connectivité d’autre part. Starlink offre un avantage comparatif, notamment une connexion stable et rapide, avec des vitesses de téléchargement variant entre 100 et 500 mégabits par seconde (Mbps), et une latence très faible, estimée entre 20 et 40 millisecondes.

À lire : Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

Toutefois, cette technologie appelle un investissement conséquent en raison du coût élevé du matériel requis pour capter le signal satellite, ainsi que des frais d’abonnement mensuels exorbitants. Le projet s’inscrit dans le cadre du Plan national du haut et très haut débit (PNHD), dont la première phase, en cours d’achèvement, a permis de fournir une connexion Internet de qualité (2G, 3G et 4G) à plus de 10 640 zones rurales entre 2018 et 2024.

La seconde phase devrait impacter 1 800 zones supplémentaires faiblement ou non couvertes. Il est mis en œuvre avec le soutien financier du Fonds du service universel des télécommunications. Avec sa feuille de route Maroc Digital 2030, lancée le 25 septembre 2024, le Maroc ambitionne de se positionner à la sixième place au niveau africain et à la 85ᵉ au niveau mondial en matière de digitalisation de l’administration publique d’ici 2026. Le royaume travaille aussi à déployer la 5G, l’objectif étant d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026, et de 70 % à l’horizon 2030.

  • Starlink : le Maroc toujours absent, pourquoi ?

    Alors que de nombreux pays africains ont déjà adopté le réseau satellitaire Starlink du milliardaire américain Elon Musk, conçu par SpaceX, et considéré comme une solution de contournement face aux insuffisances chroniques des réseaux terrestres, le Maroc hésite à franchir le pays.

  • Internet par satellite : arrivée imminente de Starlink ?

    Dès 2025, les Marocains pourraient avoir accès à internet par satellite grâce à Starlink et OneWeb. L'ANRT, l'autorité de régulation des télécommunications au Maroc, envisage en effet d'accorder des licences à ces deux entreprises.

  • Starlink d'Elon Musk va se déployer au Sahara marocain

    Le fournisseur d'accès à Internet par satellites, Starlink, propriété du magnat de la tech Elon Musk, homme le plus riche du monde, propriétaire du géant Tesla et accessoirement proche du président américain Donald Trump qui l'a nommé à la tête du nouveau département américain de l'efficacité gouvernementale, va bientôt s'implanter au Maroc.

  • Elon Musk bientôt en visite au Maroc ?

    Le richissime homme d'affaires Elon Musk entamera bientôt une tournée africaine qui l'amènera en Afrique du Sud, son pays natal, au Kenya, et peut-être au Maroc.

  • Un Data Center géant à Dakhla, au Sahara marocain

    Le Maroc a annoncé son projet de construire un nouveau centre de données public d'une capacité de 500 mégawatts, qui sera intégralement alimenté par des énergies renouvelables. Selon la ministre de la Transition numérique, Amal El Fallah Seghrouchni, cette initiative vise à renforcer la sécurité et la souveraineté du stockage des données nationales.

  • Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l'hôtellerie

    Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l'analyse des données de connectivité, le nombre d'abonnements à l'Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui s'annonce et de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) qu'accueille le royaume du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

  • Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

    Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

  • 5G : le Maroc accélère

    Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d'Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L'objectif est d'atteindre une couverture de 25 % de la population d'ici 2026 et de 70 % à l'horizon 2030.

  • Datacenters : l'essor discret mais massif du Maroc

    Le Maroc s'impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

  • Elon Musk propose son abonnement à internet par satellite aux Marocains

    Avec sa société Starlink, le milliardaire américain Elon Musk veut faciliter l'accès à internet aux Marocains, notamment dans les zones mal desservies par les réseaux fixes et mobiles terrestres.