La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage sécuriser les transactions.
Outre le Maroc, le paiement en monnaie nationale est également possible en Égypte, en Afrique du Sud, en Éthiopie et en Tanzanie. La mesure s’inscrit dans une stratégie d’expansion d’AliExpress en Afrique où les difficultés de règlement des achats entravent le développement du commerce en ligne. L’intégration de la monnaie locale vient fluidifier les transactions et supprimer les frais additionnels qui pénalisaient les consommateurs.
À lire : Un géant chinois du commerce électronique s’installe au Maroc
L’adoption du dirham devrait donc limiter les blocages opérés par certaines banques marocaines sur les paiements internationaux et accroitre le nombre d’acheteurs marocains en ligne qui bénéficient déjà d’une amélioration des délais de livraison. Les commandes expédiées vers le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya et la Tanzanie sont désormais livrées en dix jours, un délai jugé raisonnable.