AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

31 octobre 2022 - 17h50 - Economie - Ecrit par : P. A

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein). Mais ils dénoncent les nouvelles taxes et rejettent le tort sur Barid Al Maghrib et la Douane.

Depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, tous les achats en ligne à l’international, quel que soit leur montant, sont soumis aux droits de douane. Le gouvernement marocain entend ainsi renforcer le contrôle douanier sur les transactions de marchandises depuis l’étranger. Grâce à cette mesure, l’Exécutif arrive à détecter les pratiques frauduleuses de ceux qui continuent de profiter de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH prévue à l’article 190 du Code des douanes et supprimée récemment.

Ces pratiques créent un manque à gagner pour le Trésor et faussent le jeu de la concurrence, avait expliqué le gouvernement. Après quatre mois de mise en œuvre de cette réforme, des centaines de milliers de Marocains continuent de faire leurs achats en ligne depuis l’étranger, fait savoir Challenge. Mais les e-acheteurs marocains se plaignent du paiement d’autres charges superflues après leurs achats, notamment des taxes douanières, une taxe postale très élevée et une taxe carburant.

À lire : E-commerce : nouveau virage pour les paiements en ligne

Les internautes marocains partagent leurs mésaventures sur les réseaux sociaux. Sur le groupe privé « Aliexpress Maroc » sur Facebook, ils accusent Poste Maroc et la Douane. « Pour trois accessoires de téléphone portable d’une valeur de 1,74 dollars, on me réclame 68,75 DH de taxe réparties entre la douane pour 11,13 DH, la poste pour 45,6 DH et le carburant du facteur pour 12 DH. Ces taxes représentent plus de 4 fois le prix d’achat de ma marchandise. J’ai alors décidé de ne pas récupérer le colis », confie Amine.

« J’ai commandé un produit fabriqué par les Chinois qui me l’ont vendu pratiquement au prix de revient, soit 5 DH. Ils me l’ont expédié gratuitement. Pour la livraison, Poste Maroc me demande 45 DH. Qu’elle la garde », renchérit Redouane. Du coup, Poste Maroc se retrouve encombrée de colis non récupérés du fait des processus de dédouanement interminables. « Continuez à ne pas récupérer vos colis ! Un agent vient de me confirmer que Poste Maroc est débordée de marchandises non récupérées et que la taxe a été revue à la baisse », commente Reda, appelant les e-acheteurs à maintenir la pression.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Poste Maroc - Internet - Douane marocaine

Aller plus loin

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version...

Nabyl Lakhdar n’est plus directeur de l’administration de la douane

Le gouvernement a annoncé la nomination de Nabyl Lakhdar, ancien directeur général de l’administration de la Douane, au poste de Secrétariat général du ministère de l’Économie...

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Le confinement bouleverse les habitudes de consommation

Confinement oblige, les Marocains s’habituent désormais à faire leurs courses en ligne, et à se passer de l’achat des biens et services non essentiels. Que deviendront ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

Jusqu’ici, les règles entourant le transfert d’un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l’étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Cinq catégories de produits strictement interdits à l’importation

La douane marocaine autorise certains effets personnels et achats en franchise, mais elle fixe aussi une liste de produits dont l’importation est strictement interdite, même en petite quantité. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent en être...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ce que les MRE peuvent ramener au Maroc sans payer de taxes

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient, lors de leurs séjours temporaires au Maroc, d’un régime douanier spécifique pour leurs effets personnels, celui de l’admission temporaire. Ce dispositif leur permet d’importer des biens en...

MRE : peut-on entrer au Maroc avec une carte grise provisoire ?

L’administration des douanes marocaines définit un cadre réglementaire précis pour l’importation de véhicules sous le régime de l’admission temporaire (AT) par les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.