Les ambitions du Maroc dans le digital

25 juin 2020 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc rêve grand pour le secteur digital qui a montré toute son importance en ces temps de covid-19. Le royaume entend attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers et créer plus de 120 000 emplois.

Le développement digital était l’une des thématiques au menu de la réunion du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) tenue, mardi 23 juin. À l’occasion, les participants ont eu droit à une présentation. Il en ressort que le digital s’est avéré important en ces temps de coronavirus rythmé par le confinement.

Deux constats majeurs ont été relevés : la transformation digital de l’économie est une tendance de fond touchant tous les secteurs d’activité et accélérée par la crise et la très forte croissance des usages digitaux dans le monde sous l’effet du confinement (commerce électronique, télétravail, enseignement à distance, réseaux sociaux, divertissement, ...).

Lors de sa présentation, le ministre Moulay Hafid Elalamy a indiqué que les mêmes constats ont été faits au Maroc. À l’en croire, le trafic data a été multiplié par 2,6 au 11 mai par rapport au trafic moyen constaté en 2019. Autres chiffres : 600 000 utilisateurs quotidiens de la plateforme TelmidTICE pour l’enseignement à distance ont été enregistrés, le chiffre d’affaires du leader national du e-commerce a été multiplié par deux au mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019, 3600 affaires ont été traitées dans le cadre de procès à distance lors de la première semaine après le lancement du service, 630 ministères, collectivités locales et EEP ont adhéré au bureau d’ordre digital au 31 mai 2020 (le nombre d’adhérent a été multiplié par 15 en deux mois).

Si le département de l’économie numérique réussit à "faire durer la transformation des usages dans le temps" et à "toucher l’ensemble des acteurs", ce potentiel permettra non seulement au Maroc d’attirer plus de 10 MMDH d’investissements directs étrangers mais de créer également plus de 120 000 d’emplois directs et indirects. D’ores et déjà, le ministère étudie un ensemble de projets "concrets" afin de relever ce défi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Emploi - Internet - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à...

Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s’adaptent à la crise

Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Maroc : après un fort rebond, l’économie devrait ralentir en fin d’année

L’économie marocaine, après un troisième trimestre 2024 en fanfare, devrait connaître un léger ralentissement de sa croissance au cours des prochains mois. C’est ce qu’indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans son dernier rapport.