Les ambitions du Maroc dans le digital

25 juin 2020 - 05h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc rêve grand pour le secteur digital qui a montré toute son importance en ces temps de covid-19. Le royaume entend attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers et créer plus de 120 000 emplois.

Le développement digital était l’une des thématiques au menu de la réunion du Comité national de l’environnement des affaires (CNEA) tenue, mardi 23 juin. À l’occasion, les participants ont eu droit à une présentation. Il en ressort que le digital s’est avéré important en ces temps de coronavirus rythmé par le confinement.

Deux constats majeurs ont été relevés : la transformation digital de l’économie est une tendance de fond touchant tous les secteurs d’activité et accélérée par la crise et la très forte croissance des usages digitaux dans le monde sous l’effet du confinement (commerce électronique, télétravail, enseignement à distance, réseaux sociaux, divertissement, ...).

Lors de sa présentation, le ministre Moulay Hafid Elalamy a indiqué que les mêmes constats ont été faits au Maroc. À l’en croire, le trafic data a été multiplié par 2,6 au 11 mai par rapport au trafic moyen constaté en 2019. Autres chiffres : 600 000 utilisateurs quotidiens de la plateforme TelmidTICE pour l’enseignement à distance ont été enregistrés, le chiffre d’affaires du leader national du e-commerce a été multiplié par deux au mois d’avril 2020 par rapport à avril 2019, 3600 affaires ont été traitées dans le cadre de procès à distance lors de la première semaine après le lancement du service, 630 ministères, collectivités locales et EEP ont adhéré au bureau d’ordre digital au 31 mai 2020 (le nombre d’adhérent a été multiplié par 15 en deux mois).

Si le département de l’économie numérique réussit à "faire durer la transformation des usages dans le temps" et à "toucher l’ensemble des acteurs", ce potentiel permettra non seulement au Maroc d’attirer plus de 10 MMDH d’investissements directs étrangers mais de créer également plus de 120 000 d’emplois directs et indirects. D’ores et déjà, le ministère étudie un ensemble de projets "concrets" afin de relever ce défi.

Sujets associés : Emploi - Internet - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à...

Télétravail : les opérateurs marocains du secteur de la Relation client s’adaptent à la crise

Les entreprises marocaines, notamment les opérateurs du secteur de la relation client s’adaptent à la crise, en attendant la réglementation du travail à distance par l’État.

Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise...

Nous vous recommandons

Emploi

Maroc : le gouvernement ignore les demandes des commerçants

Les commerçants marocains en réseau, ont échoué en ce qui concerne l’amendement relatif à la réduction des droits de douanes sur les produits finis de 40% à 25%, porté par les groupes de la majorité de la première chambre. Suite au rejet de...

Covid-19 : la rentrée scolaire face au défi de la recrudescence de la maladie

Prévue le vendredi 10 septembre, la rentrée scolaire intervient dans un contexte marqué par la recrudescence du Covid-19. La situation fait l’objet de grande préoccupation au ministère de l’Éducation nationale, conscient des difficultés de la formation...

Melilla : pour 20 euros, des Marocains exploités 11 heures par jour

Un homme d’affaires à Melilla et 2 de ses employés ont été interpellés par la police nationale, pour leur implication présumée dans la traite d’êtres humains et l’exploitation de ressortissants marocains et tunisiens, bloqués suite à la fermeture des...

Les hôtels espagnols veulent embaucher des Marocains

Pour pallier la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur hôtelier et faire face à la forte demande pendant la saison estivale prochaine, le président de l’association des hôteliers de Cadix demande au gouvernement d’organiser le recrutement de...

Le Canada s’intéresse aux opportunités d’investissement au Maroc

Les multiples opportunités d’affaires qu’offre le Maroc attirent beaucoup d’investisseurs. Les Canadiens, sensibles aux atouts du royaume, ont de bonnes raisons de s’y engager.

Internet

L’IPTV, l’autre nom du tueur des programmes sportifs

Si l’IPTV, ce boitier magique en vogue au Maghreb et en France, procure bonheur à nombre d’amoureux du ballon rond, il fait le malheur des télé-diffuseurs de programmes sportifs payants. Mais, ces derniers ne s’avouent pas vaincus.

Stop 490 : mobilisation au Maroc pour la libération de Hanaa

Le mouvement « Hors la loi » demande aux Marocains de partager sur les réseaux sociaux, le message « Stop 490 », en rouge. Le but est d’obtenir la libération de Hanaa, une jeune femme condamnée pour relation sexuelle hors mariage.

Création du "Benguerir Data Center"

Le Benguerir Data Center est le fruit d’une coopération entre l’OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P). Un partenariat pour activer la transformation numérique de l’écosystème marocain.

Déploiement de la 5G : l’ambition de Huawei Maroc

Huawei Maroc a l’ambition de déployer le plus rapidement possible le réseau 5G dans le royaume.

Le Maroc doit développer fortement le très haut débit

Le rapport général de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remis officiellement, le 25 mai dernier, au roi Mohammed VI, affirme que le numérique est le premier des cinq piliers identifiés par le document pour propulser le...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Coronavirus au Maroc : 74 décès en 24 h, dont 25 à Casablanca

74 personnes sont décédées des suites du Covid-19 au Maroc ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé. Depuis mars dernier, 5 256 morts ont été recensés dans le Royaume.

Covid-19 : le bilan de ce dimanche à 10h

Quelque 93 personnes ont été contaminées depuis hier soir au Maroc, selon les chiffres qui viennent d’être dévoilés par le ministre de la Santé. Depuis le début de l’épidémie au Royaume, 15 635 cas ont été enregistrés.

Abderrazak Hamdallah remporte son combat face au coronavirus

L’international Marocain Abderrazak Hamdallah a gagné sa bataille contre le coronavirus. Son club a annoncé la bonne nouvelle, heureux de pouvoir désormais compter sur les compétences de l’attaquant.

Les confidences d’Adriana Karembeu sur son confinement spécial à Marrakech

De retour en France, après plusieurs mois de confinement à Marrakech, Adriana Karembeu livre son témoignage sur cette expérience qu’elle a vécue en compagnie de sa fille et de son mari.

Covid-19 au Maroc : le ministère de la Santé prend une décision importante

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb, a décidé d’élargir le dépistage du Covid-19 à d’autres laboratoires privés agrémentés.