Le Marocain Mahjoub Bayassine et son réseau d’écoles du digital primés en France

22 octobre 2020 - 06h00 - France - Ecrit par : G.A

Fondé et dirigé par Marocain Mahjoub Bayassine, Digital France School a remporté le trophée de l’égalité des chances dans la catégorie formation. La récompense a été remise par le préfet du Val d’Oise, en région parisienne.

«  Ce trophée est le fruit de notre engagement auprès des personnes défavorisées qu’on ne trouve pas dans le numérique : les personnes des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV, un dispositif de la politique de la ville française qui a pour but de réduire la complexité du maillage des zones socialement défavorisées), les femmes éloignées de l’emploi, les personnes en situation de handicap  », a expliqué Mahjoub Bayassine, dans une déclaration à la MAP.

Depuis sa création, Digital France School a formé gratuitement des centaines de personnes et se prépare à en former davantage.«  En 2021, Digital France School va former gratuitement 150 personnes sans diplôme, avec des PrépaDigital et une plateforme intelligence artificielle en partenariat avec des start ups de l’IA, des universités partenaires et en mobilisant les entreprises et 400 jeunes dans le cadre de Digital Youth Program  », a-t-il ajouté.

Rien que cet été, 100 jeunes ont été formés au numérique à Cergy dans le département du Val-d’Oise, en région Île-de-France. L’initiative sera reconduite dès les vacances de la Toussaint dans d’autres communes comme Bezons, Garges, Sarcelles et Pontoise. Selon le président fondateur de Digital France School, le but est d’aider le maximum de jeunes et de personnes défavorisées.

Digital France School est un réseau francophone d’écoles inclusives qui vient en aide aux personnes qui sont à la recherche d’emploi ou qui sont en pleine reconversion professionnelle. L’objectif est de les aider à tirer leur épingle du jeu sur le marché de l’emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Distinction - Formation

Aller plus loin

Des jeunes MRE participent à une "Université d’été digitale"

Contrairement aux éditions précédentes, la célébration de la journée nationale de l’immigré, célébrée tous les 10 août, a connu un nouveau format. En raison du coronavirus, le...

Le jour où l’on a conseillé à Mohamed Bouhafsi de changer de prénom

À 29 ans, Mohamed Bouhafsi, rédacteur en chef football à RMC Sport et BFM TV, et présentateur de l’émission Top of the Foot, est un grand nom du journalisme sportif. Malgré son...

Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix «  Women Tech  », dans la catégorie «  Global AI Inclusion Award  ». Cette...

Les ambitions du Maroc dans le digital

Le Maroc rêve grand pour le secteur digital qui a montré toute son importance en ces temps de covid-19. Le royaume entend attirer 10 milliards de DH d’investissements étrangers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.