Canada : deux députés québécois d’origine marocaine distingués
Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d’origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l’Assemblée nationale pour l’année 2019. Ceci fait suite à un vote de...
La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix « Women Tech », dans la catégorie « Global AI Inclusion Award ». Cette récompense célèbre les femmes qui se distinguent dans les hautes technologies à l’international.
Hajar Mousannif est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État en 2005 à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et d’un Doctorat en Informatique obtenu à l’Université Cadi Ayyad. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux de véhicules.
Ses nombreux travaux de recherche de ces récentes années sur l’intelligence artificielle et sur plusieurs projets sont à l’origine de cette récompense. « C’est un grand bonheur pour moi et pour mon pays d’être nominée à ce prestigieux prix », a-t-elle déclaré à la Map. À l’en croire, ses travaux de recherche ont pris en compte l’IA, l’apprentissage automatique, le Big Data, l’IoT, l’interaction homme-machine et les technologies de nouvelle génération.
Aujourd’hui, elle occupe la 7ᵉ place grâce aux résultats provisoires des votes par réseaux sociaux. Elle estime pouvoir rejoindre le top 3 toutes catégories confondues au terme des votes.
Enseignante à l’université, à la Faculté des Sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ses cours portent sur le maching learning et l’analyse de données massives. Elle compte à son actif de nombreux brevets d’invention en intelligence artificielle. Elle est par ailleurs, lauréate de plusieurs prix dont l’Oréal-UNESCO et le prix d’excellence Emeraude Litterati.
Aller plus loin
Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d’origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l’Assemblée nationale pour l’année 2019. Ceci fait suite à un vote de...
Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.
Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.
Les efforts du Maroc, dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et en matière de transformation agricole, ont été reconnus et salués, lundi à Addis-Abeba....
Ces articles devraient vous intéresser :