Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

10 novembre 2020 - 01h00 - Economie - Ecrit par : I.L

La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix «  Women Tech  », dans la catégorie «  Global AI Inclusion Award  ». Cette récompense célèbre les femmes qui se distinguent dans les hautes technologies à l’international.

Hajar Mousannif est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État en 2005 à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et d’un Doctorat en Informatique obtenu à l’Université Cadi Ayyad. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux de véhicules.

Ses nombreux travaux de recherche de ces récentes années sur l’intelligence artificielle et sur plusieurs projets sont à l’origine de cette récompense. «  C’est un grand bonheur pour moi et pour mon pays d’être nominée à ce prestigieux prix  », a-t-elle déclaré à la Map. À l’en croire, ses travaux de recherche ont pris en compte l’IA, l’apprentissage automatique, le Big Data, l’IoT, l’interaction homme-machine et les technologies de nouvelle génération.

Aujourd’hui, elle occupe la 7ᵉ place grâce aux résultats provisoires des votes par réseaux sociaux. Elle estime pouvoir rejoindre le top 3 toutes catégories confondues au terme des votes.

Enseignante à l’université, à la Faculté des Sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ses cours portent sur le maching learning et l’analyse de données massives. Elle compte à son actif de nombreux brevets d’invention en intelligence artificielle. Elle est par ailleurs, lauréate de plusieurs prix dont l’Oréal-UNESCO et le prix d’excellence Emeraude Litterati.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Prix - Education - Unesco

Aller plus loin

Prix de la littérature arabe : deux auteurs marocains en compétition

Deux auteurs marocains sont en lice pour le Prix de la littérature arabe 2020. Les résultats sont attendus le 3 novembre 2020 à Paris.

Le Maroc doublement primé au sommet de l’Union Africaine

Les efforts du Maroc, dans le domaine de la lutte contre les changements climatiques et en matière de transformation agricole, ont été reconnus et salués, lundi à Addis-Abeba....

Canada : deux députés québécois d’origine marocaine distingués

Marwah Rizqy et Moncef Derraji, deux députés québécois d’origine marocaine, ont été désignés "Etoiles" de l’Assemblée nationale pour l’année 2019. Ceci fait suite à un vote de...

La Marocaine Ismahane Elouafi promue Scientifique en chef à la FAO

Le directeur général de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a annoncé la nomination de la Marocaine Ismahane Elouafiau nouveau poste de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maîtrise de l’anglais : le Maroc à la traîne

Alors que les Marocains délaissent de plus en plus le français pour l’anglais, le Maroc est encore à la traîne quant à la maitrise de langue de Shakespeare.

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

L’arabe obligatoire dans une école en Belgique

Un établissement catholique flamand propose un cours d’arabe obligatoire à ses élèves de dernière année, une initiative inédite en Belgique.

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir leurs fins de mois, ces professeurs devront obtenir une autorisation...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Le Maroc pilote un grand projet mondial

L’UNESCO s’associe au Maroc pour son projet mondial visant à publier pour la toute première fois un Atlas international du patrimoine alimentaire, ainsi qu’une plateforme numérique pour la sauvegarde, la promotion et la transmission du patrimoine...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.