Recherche

Hajar Mousannif en lice pour le prestigieux prix « Women Tech »

© Copyright : DR

10 novembre 2020 - 01h00 - Economie - Par: I.L

La jeune professeure-chercheure marocaine Hajar Mousannif est en lice pour le prestigieux prix «  Women Tech  », dans la catégorie «  Global AI Inclusion Award  ». Cette récompense célèbre les femmes qui se distinguent dans les hautes technologies à l’international.

Hajar Mousannif est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur d’État en 2005 à l’Institut national des postes et télécommunications (INPT) et d’un Doctorat en Informatique obtenu à l’Université Cadi Ayyad. Ses travaux de recherche portent sur les réseaux de capteurs sans fil et les réseaux de véhicules.

Ses nombreux travaux de recherche de ces récentes années sur l’intelligence artificielle et sur plusieurs projets sont à l’origine de cette récompense. «  C’est un grand bonheur pour moi et pour mon pays d’être nominée à ce prestigieux prix  », a-t-elle déclaré à la Map. À l’en croire, ses travaux de recherche ont pris en compte l’IA, l’apprentissage automatique, le Big Data, l’IoT, l’interaction homme-machine et les technologies de nouvelle génération.

Aujourd’hui, elle occupe la 7ᵉ place grâce aux résultats provisoires des votes par réseaux sociaux. Elle estime pouvoir rejoindre le top 3 toutes catégories confondues au terme des votes.

Enseignante à l’université, à la Faculté des Sciences Semlalia relevant de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, ses cours portent sur le maching learning et l’analyse de données massives. Elle compte à son actif de nombreux brevets d’invention en intelligence artificielle. Elle est par ailleurs, lauréate de plusieurs prix dont l’Oréal-UNESCO et le prix d’excellence Emeraude Litterati.

Mots clés: Prix , Education , Marrakech , Unesco

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact