Recherche

Actualités : Unesco

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Unesco
11 janvier 2022

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir lui « voler » le raï

L’Algérie accuse le Maroc de vouloir “voler” le raï qui serait un élément de son patrimoine qu’elle veut inscrire au patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO. Les deux pays continuent de disputer la paternité de ce genre musical populaire.
17 décembre 2021

La « tbourida » marocaine reconnue internationalement

Vielle tradition guerrière datant du XIIIᵉ siècle, l’art équestre marocain->art43815] de [la « tbourida » a été intégrée au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.
1er décembre 2021

Le Maroc veut reprendre la paternité du couscous

Alors que l’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est le fruit d’une entente entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et la Tunisie, l’actuel ministre marocain de la Culture, Mehdi Bensaid tente de raviver les divergences autour de la paternité de ce plat ancestral.
20 novembre 2021

Rabat très appréciée sur Instagram

Cette année sur Instagram, la ville de Rabat s’est classée au 14ᵉ rang des sites identifiés patrimoine mondial de l’UNESCO les plus prisés par les internautes.
16 mai 2021

Rabat : restauré, le café des Oudayas est ouvert

Après les travaux de restauration et de rénovation, le vieux café maure de la Kasbah des Oudayas à Rabat est à nouveau opérationnel. L’inauguration de cet endroit mythique, considéré comme l’une des attractions majeures de la capitale, a eu lieu samedi.
17 avril 2021

L’Algérie et le Maroc se disputent la paternité du raï

La paternité du raï fait l’objet de dispute entre l’Algérie et le Maroc. Chaque pays se bat pour inscrire ce genre musical populaire au patrimoine immatériel mondial de l'Unesco.
30 mars 2021

L’Algérie « vole » le malhoun marocain

Des sites proches du régime algérien s’emploient à « voler » des productions marocaines du Malhoun, un patrimoine immatériel, civilisationnel et culturel du royaume en passe d’être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Hommes de lettres, artistes, intellectuels et universitaires marocains dénoncent cet acte.
6 mars 2021

Un Marocain risque 10 ans de prison pour un graffiti au Mexique

Un jeune Marocain a été arrêté au Mexique pour avoir dessiné un graffiti sur la façade du Palais des Beaux-Arts de la capitale. Il risque une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.
2 mars 2021

Deux chercheuses marocaines primées

Les chercheuses marocaines Jihane Ouchrif et Najlaa Fathi figurent parmi les cinq lauréates de l’édition 2020 du programme L’Oréal-UNESCO « Pour les femmes et la science ». Ce programme récompense chaque année des jeunes talents féminins du Maghreb dans le domaine de la recherche et des sciences.
25 février 2021

Le niveau des enfants marocains a baissé durant la pandémie du Covid-19

Les conséquences de la pandémie du Covid-19 sont multiples et n’ont épargné personne. Même les budgets en éducation ont drastiquement baissé dans les pays à faible et moyen revenus, notamment le Maroc, a indiqué le rapport mondial de suivi sur l’éducation réalisé conjointement par l’UNESCO et la Banque mondiale.
24 février 2021

Le Maroc accusé de « génocide linguistique » envers l’Amazigh

Rachid Raha, président de l’Assemblée mondiale amazighe a, dans une lettre adressée à la directrice générale de l’UNESCO, dénoncé vigoureusement, comment « le Maroc, avec la complicité de la France, poursuit son génocide linguistique à l’encontre de la langue maternelle et autochtone de la majorité de sa population ».
22 février 2021

Le Maroc reçoit le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine de l’UNESCO

L’ambassadeur du Maroc auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Samir Addahre a officiellement reçu, mercredi 18 février, le certificat d’inscription du couscous sur la liste du patrimoine culturel immatériel. Une suite favorable est ainsi donnée à la demande enregistrée le 16 décembre et présentée conjointement par le Maroc, la Mauritanie, la Tunisie et l’Algérie.

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - A Propos - Contact