Le Maroc protège son caftan contre l’Algérie
Le Maroc s’évertue à préserver et à développer l’image de son caftan en raison des nombreuses tentatives d’appropriation de ce vêtement traditionnel par certains pays dont...
Le Maroc entend mener toutes les démarches nécessaires pour dénoncer la présence d’une photo du caftan marocain dans le dossier algérien d’inscription à l’UNESCO de « la gandoura et la melehfa ».
Si l’usurpation du caftan marocain dans le dossier algérien est vérifiée, « le ministère marocain de la Culture réagira comme il se doit en concertation avec la délégation permanente du Royaume auprès de l’UNESCO », a indiqué une source proche du dossier au ministère de la Culture à H24Info, soufflant que le Maroc prépare aussi un dossier du caftan.
L’affaire a suscité mardi une vague de commentaires sur les réseaux sociaux après un tweet de l’utilisateur « Radio Fanida », spécialisé dans le patrimoine culturel marocain. « Cette confusion manifeste soulève des interrogations sur le professionnalisme et la compétence des représentants en charge de ce dossier », a-t-il écrit, précisant que la Gandoura et le caftan sont « deux éléments vestimentaires clairement différents ».
À lire : L’Algérie cherche à s’approprier le caftan marocain
« Radio Fanida » a en outre invité les autorités marocaines à prendre « les mesures nécessaires pour rectifier cette situation et à faire en sorte que le dossier de l’Algérie reflète fidèlement la richesse de son propre patrimoine vestimentaire, sans falsification ni confusion avec celui d’autres nations ».
Il rappelle que le Maroc a inscrit en juillet 2022 le caftan et le brocard de Fès, ainsi que 24 autres éléments au patrimoine matériel et immatériel marocain de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ICESCO), déduisant que cette organisation « reconnaît donc la légitimité de ce patrimoine vestimentaire marocain ».
Aller plus loin
Le Maroc s’évertue à préserver et à développer l’image de son caftan en raison des nombreuses tentatives d’appropriation de ce vêtement traditionnel par certains pays dont...
Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd est...
Le caftan marocain sera à l’honneur lors d’une grande soirée de haute couture dénommée « Caftan sans frontière », prévue le 19 novembre à 18h à Montpellier.
La princesse saoudienne Al Hanouf Bint Mamdouh bin Abdul Al Saud se retrouve au cœur d’une polémique après avoir déclaré que le caftan marocain appartient à l’héritage hijazi.
Ces articles devraient vous intéresser :