À Paris, une couturière algérienne menacée à cause du caftan marocain

6 mai 2024 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Une couturière algérienne exposant à la foire de Paris Porte de Versailles (1ᵉʳ – 12 mai) affirme avoir reçu des menaces de la part de Marocains résidant en France à cause des caftans.

La paternité du caftan a encore fait objet de dispute entre les Marocains et les Algériens. Tout est parti des visites du stand d’une couturière algérienne Lina Boussaha à la foire de Paris Porte de Versailles qui se poursuit jusqu’au 12 mai et de la diffusion d’une vidéo sur le stand Algérie par l’influenceur algérien Iyas. La créatrice algérienne a exposé ses caftans et gandouras. Voir des caftans marocains dans un stand Algérie n’aurait pas plu aux Marocains. « Ils sont venus voir mes caftans. Ensuite, les menaces ont commencé. Sur mon compte Instagram, ils m’ont demandé d’enlever les caftans sinon ils vont me dénoncer à l’administration de la Foire. J’ai refusé », raconte Boussaha à TSA.

À lire :Polémique autour de la princesse Al Hanouf et l’origine du caftan marocain

Les Marocains ont effectivement déposé une requête auprès de la direction de la Foire de Paris et demandé le retrait des caftans de la couturière algérienne. La suite ? Des discussions ont alors eu lieu entre des responsables de la foire et Lina. « Ils sont venus, le responsable du stand Algérie leur a expliqué de quoi s’agissait-il, c’est-à-dire que le caftan n’est pas marocain, et que les Marocains ont pris l’habitude d’agir de cette façon contre les artisans algériens », explique la jeune couturière de 31 ans.

À lire :L’Algérie veut s’approprier le caftan marocain

Dans la foulée, Lina a reçu le soutien des responsables de l’ambassade d’Algérie à Paris. Ils sont arrivés sur les lieux pour rassurer la couturière qui a du mal à comprendre la demande des Marocains. « Le caftan est d’origine turque. Il a été développé en Algérie. Le premier caftan a été fait et brodé dans ma ville, Constantine. Avec le temps, nos artisans ont créé des caftans en leur ajoutant des touches de modernité en fonction de ce que nous avons comme vêtements et autres pour les confectionner », développe la jeune couturière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - France - Caftan marocain - Algérie - MRE

Aller plus loin

Polémique autour de la princesse Al Hanouf et l’origine du caftan marocain

La princesse saoudienne Al Hanouf Bint Mamdouh bin Abdul Al Saud se retrouve au cœur d’une polémique après avoir déclaré que le caftan marocain appartient à l’héritage hijazi.

La femme de Riyad Mahrez portait bien un caftan marocain

Taylor Ward, la femme de l’international algérien Riyad Mahrez, a confirmé qu’elle portait un caftan marocain lors de la célébration de leur troisième anniversaire de mariage le...

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture...

Mariage de Riyad Mahrez : l’Algérie s’approprie le caftan marocain de Taylor Ward

Certains médias et internautes algériens ont distillé des informations erronées sur les tenues traditionnelles marocaines portées par le footballeur algérien Riyad Mahrez et la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

La force économique des MRE se reflète à la Bourse de Casablanca

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent à, eux seuls, plus du quart de la capitalisation boursière de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC).

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Tranferts records des Marocains du monde

Malgré une conjoncture économique difficile liée à la tension russo-ukrainienne, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient augmenter de 12,9% cette année pour dépasser les 105 milliards de dirhams, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...