Sidi Rahal : des MRE privés de leurs biens immobiliers
Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sollicitent l’intervention des représentations diplomatiques marocaines de leurs pays de résidence pour que soient levées les mesures...
Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.
Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, a confirmé lors d’une conférence de presse tenue après la réunion du conseil de gouvernement que, jusqu’au 31 janvier, 41 662 personnes ont demandé cette aide au logement.
Le ministre a aussi indiqué que 76 % de ces demandes visent des logements dont le prix ne dépasse pas 300 000 dirhams, tandis que 24 % des demandes concernent des logements dont le prix varie entre 300 000 et 700 000 dirhams.
A lire : Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux
Il a également précisé que 81 % des demandeurs sont des Marocains vivant au Maroc et 19 % sont des Marocains résidant à l’étranger.
Selon le responsable, 63 % des demandeurs sont des hommes et 37 % sont des femmes, faisant savoir que l’âge moyen des demandeurs est de 40 ans, ce qui cadre avec l’objectif du projet, destiné en grande partie aux jeunes et à ceux qui envisagent de se marier.
Ce décret qui définit les conditions de l’aide de l’État pour l’achat de la résidence principale prévoit une aide financière directe pour l’achat d’un logement principal. Les bénéficiaires pourront recevoir une aide de 100 000 dirhams pour l’achat d’un logement de 300 000 dirhams ou moins. Pour les logements dont le prix est entre 300 000 et 700 000 dirhams, une aide de 70 000 dirhams sera accordée.
Aller plus loin
Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sollicitent l’intervention des représentations diplomatiques marocaines de leurs pays de résidence pour que soient levées les mesures...
L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.
Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.
Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.
Ces articles devraient vous intéresser :