Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc

10 juillet 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La spoliation immobilière est un phénomène encore très présent au Maroc. Autant des propriétaires locaux que des étrangers, dont des MRE, se comptent parmi les victimes. Le secteur souffre de l’absence d’un cadre légal fort.

Les cas de spoliation immobilière sont monnaie courante au Maroc. Vendredi dernier, une famille a été expulsée de sa propre maison par les forces de l’ordre dans le quartier Bourgogne de Casablanca. Pourtant, la maison est, depuis 1966, la propriété du beau-père de Sara (nom d’emprunt), résidant en France. Ce dernier l’aurait rachetée à un juif marocain, Félix Kayes, et la transaction a été faite devant un notaire.

« En 1967, Félix Kayes est mort. À partir de là, ma belle-famille a eu du mal à enregistrer la maison au cadastre, jusqu’à ce qu’elle obtienne un ordre écrit de la préfecture du gouverneur de Casablanca pour inscription au livre foncier, le 27 juin 1973. Ordre qui n’a jamais été exécuté. Finalement, à la fin des années 2000, une société immobilière a présenté à ma belle-famille un soi-disant contrat de donation dans lequel les héritiers de Kayes annonçaient faire don de la propriété à un certain Mohamed Loukni », explique Sara à Jeune Afrique.

À lire : Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Après plusieurs années de procès, la belle-famille a reçu en 2022 un avis d’expulsion au profit de la société EMDO Building. « Sur le plan juridique, on a tout essayé. Plusieurs avocats se sont même retournés contre nous », déplore Sara. Me Messaoud Leghlimi, avocat casablancais spécialisé dans la défense des victimes de spoliation immobilière, admet que dans la plupart des cas, ces dernières perdent définitivement leurs biens. « Souvent, les biens ont été revendus entretemps et là, l’acheteur plaide la bonne foi », confie-t-il.

Les Marocains résidents à l’étranger (MRE) semblent les plus touchés par ce phénomène. Moussa Elkhal, juriste et acteur associatif en France raconte sa mésaventure. « Un jour, une personne bien informée me raconte qu’il connaît un notaire français dont la signature s’est retrouvée sur un faux acte au Maroc. J’ai mis le nez dedans et fait en sorte que l’affaire soit traitée par un procureur général au royaume. Malgré les preuves et les demandes d’annulation de l’acte, rien ou presque n’a bougé, malgré mes plaintes déposées au Maroc et en France », détaille-t-il.

À lire : Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Et d’ajouter : « À partir de là, les dossiers liés à la spoliation ont commencé à inonder le cabinet. Pour tenter d’y faire face, nous avons créé l’Association pour le droit et la justice au Maroc (ADJM). C’était il y a 15 ans ». L’ADJM a déjà reçu plus de 400 dossiers et ne compte plus en prendre « afin d’aller au bout de tous ceux qu’elle a reçus », précise le juriste. Les escrocs, « ce sont souvent des hommes d’affaires, devenus riches du jour au lendemain, mais également des fonctionnaires, des notaires, des avocats et des narcotrafiquants. C’est un réseau sophistiqué, structuré et très puissant. Je les appelle les intouchables », déclare Me Messaoud Leghlimi, régulièrement menacé de mort.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Arnaque - Escroquerie - MRE

Aller plus loin

Tanger : MRE spoliés par l’État marocain ?

Des MRE propriétaires d’appartements dans un complexe touristique situé en bord de mer à Oued Ghlala dans la région de Tanger, sont visés par une expropriation dans le cadre du...

Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Des hommes d’affaires originaires de Casablanca sont impliqués dans une affaire de spoliation d’une villa appartenant jadis à un juif marocain décédé il y a plus d’une...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Gros coup de filet dans le monde de la fraude immobilière à Casablanca

À Casablanca, la police a réussi à démanteler un nouveau réseau de spoliation immobilière. De même, elle a procédé à l’arrestation de son chef et deux autres personnes présumées...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...