Gros coup de filet dans le monde de la fraude immobilière à Casablanca

1er décembre 2023 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

À Casablanca, la police a réussi à démanteler un nouveau réseau de spoliation immobilière. De même, elle a procédé à l’arrestation de son chef et deux autres personnes présumées impliquées dans ce trafic.

Les réseaux de spoliation immobilière continuent d’opérer dans plusieurs villes du royaume. Un nouveau réseau a été ainsi démantelé à Casablanca. Son modus operandi consiste à pirater les systèmes d’établissements comme la Conservation foncière afin d’obtenir l’ensemble des informations nécessaires sur les biens à spolier. Ensuite, le chef du réseau et ses complices falsifient des documents officiels de biens immobiliers leur permettant de produire de fausses pièces d’identité au nom des propriétaires, mais avec des photos de complices, afin de faciliter la cession des biens à des tiers, rapporte le quotidien arabophone Assabah. Grâce aux fausses pièces d’identité, des personnes recherchées au niveau national ont pu circuler librement dans le royaume.

À lire : Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc

La collaboration du patron d’un bureau d’études foncières, un des plaignants, avec la police, s’est avérée fructueuse. Le chef du réseau a été arrêté dans un café du quartier Californie. Il détenait lui-même une fausse CIN biométrique. Deux personnes présumées impliquées dans ce trafic ont été également arrêtées. Après ces interpellations, les services du Bureau national de lutte contre les crimes économiques et financiers et de la Brigade nationale de la police judiciaire, analysent les contenus stockés dans le matériel informatique saisi, afin d’identifier d’autres opérations frauduleuses. Aussi, analysent-ils en détail les documents récupérés afin de déterminer le nombre de biens spoliés et d’identifier les personnes qui ont pu bénéficier de fausses CIN pour échapper à la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Spoliation immobilière au Maroc - Arrestation

Aller plus loin

Bouznika : enquête sur une spoliation foncière impliquant des élus

Sur instructions du Procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) mène une enquête sur un lotissement anarchique...

Le Maroc durcit la lutte contre la spoliation immobilière

Le ministère de l’Intérieur durcit la lutte contre la spoliation immobilière – surtout dans les communes. De nouvelles mesures ont été prises en ce sens.

Les MRE, premières victimes de spoliation immobilière au Maroc

La spoliation immobilière est un phénomène encore très présent au Maroc. Autant des propriétaires locaux que des étrangers, dont des MRE, se comptent parmi les victimes. Le...

Casablanca : des hommes d’affaires au cœur d’une spoliation immobilière

Des hommes d’affaires originaires de Casablanca sont impliqués dans une affaire de spoliation d’une villa appartenant jadis à un juif marocain décédé il y a plus d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Louer à une entreprise : ce que change la retenue à la source pour les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger qui perçoivent des revenus issus de la location d’un bien immobilier au Maroc sont soumis à l’impôt sur le revenu au titre des revenus fonciers. Lorsque le bien est loué à une entreprise ou à une personne morale, les...

Ces familles de Casablanca refusent de déménager

À Casablanca, le recasement du douar Bouih situé dans le quartier Aïn Sebaâ passe mal auprès des résidents du bidonville. Ils dénoncent des « manœuvres douteuses » dans le cadre du projet immobilier censé les reloger avant la démolition de leurs...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.