Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui concerne l’achat de logements, reflétant une amélioration du pouvoir d’achat des ménages.

Selon l’économiste Driss El Fina, président du Centre indépendant d’analyses stratégiques, interrogé par Rue20, plusieurs facteurs expliquent cette croissance des ventes de voitures. Il cite notamment l’élargissement de la classe moyenne, les facilités d’accès aux prêts à la consommation et l’amélioration des infrastructures de transport dans les grandes villes. Les incitations fiscales, telles que l’exonération des droits de douane sur les voitures électriques et hybrides, ont également provoqué un accroissement de la demande, analyse El Fina.

Concernant l’acquisition de logements, l’expert marocain estime que cet indicateur est fiable pour mesurer l’amélioration de la situation économique du royaume. Entre 2015 et 2023, les crédits immobiliers ont augmenté de 30 %, et la réduction des taux d’intérêt et l’allongement des périodes de remboursement par les banques, ont permis à de nombreuses familles d’acquérir des logements dans les métropoles et les villes à proximité.

À lire : Pouvoir d’achat : les Marocains sous pression

Toutefois, de profondes disparités sociales et économiques demeurent. Selon des études, la majorité (plus de 70 %) des demandes de prêts immobiliers sont concentrées dans les grandes villes comme Casablanca, Rabat et Tanger. Un constat qui montre à quel point les zones rurales sont laissées pour compte dans les politiques publiques en termes d’infrastructures économiques et d’emploi.

« Malgré toutes ces données, il existe des signaux positifs qui soutiennent l’idée d’une amélioration relative du pouvoir d’achat. Premièrement, l’augmentation du taux de propriété immobilière reflète un investissement à long terme et une confiance dans la stabilité économique. Deuxièmement, les ventes de voitures montrent une croissance dans la consommation de biens durables. Les politiques gouvernementales qui soutiennent la classe moyenne, comme les programmes de logement social et le développement des infrastructures, contribuent également à renforcer cette amélioration », explique El Fina.

  • Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l'Etat

    Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d'octroi d'aide au logement, mais il a échoué à éradiquer complètement certains phénomènes négatifs, notamment la prolifération des transactions informelles.

  • L'immobilier trop cher pour les Marocains ?

    Le marché immobilier marocain est confronté à de nombreux défis en 2025. Des professionnels soulignent l'urgence d'équilibrer l'offre et la demande et de baisser les prix des logements afin de les rendre accessibles aux ménages à revenu moyen.

  • Maroc : les locataires de logements sociaux pris au piège

    Les services de contrôle interne des banques concernées mènent des enquêtes sur des opérations d'escroquerie liées au système de « rahn » (gage) dans des appartements de logements sociaux.

  • Maroc : comment la location de voitures se transforme

    Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une progression de 13 % par rapport aux années précédentes.

  • Les MRE plébiscitent le programme d'aide au logement du gouvernement marocain

    Le programme d'aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

  • Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

    De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d'Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

  • Maroc : niveau de vie en hausse, mais une fracture sociale qui s'élargit

    Entre 2014 et 2022, le niveau de vie des Marocains a connu une amélioration notable, relève le Haut-commissariat au plan (HCP), notant une nette progression entre 2014 et 2019 et un ralentissement entre 2019 et 2022 du fait de la crise sanitaire du Covid-19.

  • Le marché marocain des voitures neuves s'envole

    Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l'Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

  • Maroc : vers la fin du diesel ?

    Alors qu'en Europe, la plupart des fabricants de voitures ont retiré du marché les voitures diesel, le Maroc continue d'en produire et d'en commercialiser. Comment parvenir à un équilibre entre les impératifs économiques et la préservation de l'environnement et de la santé ?

  • Maroc : ruée vers la location de voitures

    Grâce à l'embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.