Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

15 août 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme numérique « Daam Sakane » émanent des MRE qui représentent par ailleurs 23 % des bénéficiaires.

L’engouement des Marocains du monde pour le programme d’aide directe au logement ne faiblit pas depuis son lancement officiel en janvier dernier. Selon les dernières données officielles, fournies par le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, les Marocains du monde représentent 21 % des demandes et 23 % des bénéficiaires.

Ce succès du programme d’aide au logement auprès des MRE montre l’intérêt soutenu de ces derniers pour l’immobilier au Maroc. Pour les inciter à davantage investir dans ce secteur, le ministère a lancé à leur profit une campagne nationale visant à les informer des derniers projets et programmes dans le domaine de l’urbanisme et de l’habitat. « Au cours de cette campagne nationale, nous sommes mobilisés pour être à l’écoute des MRE et à leur offrir un accompagnement personnalisé et une assistance technique et administrative en vue de l’accélération du traitement de leurs dossiers dans les meilleurs délais et conditions », a déclaré Fatima Ezzahra El Mansouri.

À lire : Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Le ministère « mise également sur la sensibilisation de la diaspora par rapport aux multiples avantages offerts par le Programme Royal de l’aide directe au logement “Daam Sakane” et aux opportunités d’investissement afin de renforcer davantage l’attachement des Marocains du monde à la mère patrie », a ajouté la ministre, rappelant les activités prévues dans le cadre de cette campagne. Il s’agit entre autres de l’organisation d’une caravane mobile qui va parcourir 23 villes, de l’installation d’espaces d’accueil dans les points frontaliers, dans les aires de repos stratégiques et dans les quatre gares du Train à grande vitesse (TGV), de l’organisation de journées portes ouvertes au niveau des Agences urbaines et des sociétés Al Omrane. Des permanences seront également assurées pour fournir une assistance continue aux MRE.

L’investissement massif des MRE dans l’immobilier résidentiel va certainement contribuer à booster ce secteur qui a été durement touché par la crise du Covid-19. Cette tendance s’explique notamment par la baisse à 2,75 % des taux de crédit immobilier, décidée fin juin par le Conseil de Bank Al-Maghrib.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Fatima Zahra Mansouri - Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville - MRE

Aller plus loin

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour...

Immobilier à Marrakech : la ruée des MRE et des Français fait grimper les prix

Les prix de l’immobilier à Marrakech ont augmenté de 20 % en moyenne pendant l’été dernier. Ceci, en raison de la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des...

Dépenses estivales : comment les MRE dynamisent l’économie marocaine

Au Maroc, les touristes et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la forte augmentation des dépenses de consommation des ménages en cette période estivale. Quid...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

5 000 Marocains deviennent propriétaires grâce à l’aide du gouvernement

Sur les 54 000 demandes d’aide au logement enregistrées sur la plateforme dédiée à cet effet, 5 000 ont été déjà acceptées, a annoncé Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Habitat.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...