Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs
Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.
Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en 2023.
En tout, 2 274 dossiers médicaux ont été ouverts à l’étranger par Europ Assistance entre fin juin et fin août, – une hausse de 16 % par rapport à la même période en 2023 – et 1 817 par Touring, soit une progression de 10 %. « La plupart des appels liés à des problèmes médicaux provenaient de France, d’Espagne, d’Italie, de Grèce, de Turquie, d’Allemagne et des Pays-Bas », fait savoir Belga. Chez Europ Assistance, la Thaïlande (6 %) arrive en tête des destinations lointaines. Elle est suivie par les États-Unis (5 %), l’Indonésie (4 %) et le Maroc (3 %).
À lire :Assurances au Maroc : les trois modes opératoires préférés des fraudeurs
Selon les deux compagnies, il existe un effet clair de la canicule avec davantage de cas d’infections, de problèmes gastro-intestinaux et cardiaques et de déshydratation. Au niveau de l’assistance technique, le nombre de dossiers ouverts par Europ Assistance entre fin juin et fin août s’élève à 7 673, soit une augmentation d’environ 5 % par rapport à 2023, une année déjà record selon la société. Chez Touring, il y a eu 9 262 interventions techniques, soit une hausse de 8 %. « Cette augmentation est due en grande partie à des départs en vacances improvisés, causés par le mauvais temps en Belgique, ce qui a conduit à un nombre accru d’accidents de voiture, parfois graves, dus à un manque de préparation », commente Touring.
À lire :Délivrance de faux certificats médicaux au député Moubdiî : deux médecins en prison
À l’origine des pannes, des problèmes de batterie, des éclatements de pneus, des problèmes de refroidissement et des problèmes de freinage. La plupart des appels techniques provenaient de France, des Pays-Bas, d’Italie, d’Espagne et d’Allemagne, est-il précisé.
Aller plus loin
Au Maroc, les pratiques frauduleuses dans le secteur des entreprises proposant des assurances ne cessent de multiplier, au grand dam des assureurs.
Un homme de Walcourt a été condamné à 10 mois de prison ferme pour avoir tenté d’escroquer 80 000 euros à son assurance en simulant le vol de sa Mercedes-AMG C63.
Deux médecins ont été placés en détention pour avoir délivré de faux certificats médicaux à Mohamed Moubdii, président de la commune de Fkih Ben Saleh et député du Mouvement...
Ces articles devraient vous intéresser :