Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Sur hautes instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui contribue à l’Opération Marhaba avec l’ensemble des parties prenantes nationales, a activé le dispositif global d’accueil simultanément au Maroc, en France, en Espagne et en Italie, indique un communiqué de la Fondation. Pour cette 25ᵉ édition de l’Opération Transit, de nouveaux espaces d’accueil des MRE seront mis en place au niveau des aéroports de Laâyoune et Dakhla.

En tout, 26 sites d’accueil sont prévus, dont 20 au Maroc, répartis dans les ports de Tanger Med, Tanger Ville, Al Hoceima et Nador Bni Nsar, dans les aéroports de Casablanca Mohammed V, Rabat-Salé, Oujda Angad, Nador, Agadir Al Massira, Fès Saïss, Marrakech Menara, Tanger Ibn Battouta, Laâyoune Hassan 1ᵉʳ, Dakhla, dans les aires de repos Méditerranée, Jebha, Tazaghine et Smir M’Diq ainsi qu’au niveau des postes frontaliers de Bab Sebta et Mellila.

À lire : Le Maroc déploie les grands moyens pour Marhaba 2025 (MRE)

Les 6 espaces restants sont situés à l’étranger, notamment au niveau des ports de Gênes en Italie, de Sète et Marseille en France, d’Alméria, d’Algésiras et de Motril en Espagne. À compter de ce mardi 10 juin, et pendant toute la durée de l’Opération qui prend fin le 15 septembre, les services d’assistance sociale et de prise en charge médicale sont déployés sur l’ensemble de ces sites pour accompagner les MRE. Plus de 1 200 personnes sont mobilisées à cette fin, assure-t-on.

Le Bureau central de coordination (BCC) basé à Rabat est chargé de suivre, sous la supervision de la Fondation, l’activité des équipes d’assistance déployées sur le terrain, de mobiliser les parties prenantes pour la gestion des sollicitations et d’assurer l’assistance téléphonique lors de l’Opération Marhaba. Un service d’appel est également mis à la disposition des MRE pour tous renseignements et informations complémentaires.

  • Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

    L'opération Marhaba 2025 est lancée. Le Maroc et l'Espagne ont mobilisé des moyens humains et logistiques inédits pour faciliter le retour des Marocains résidant à l'étranger cet été.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Le PJD drague les MRE

    Le Parti de la justice et du développement (PJD) veut placer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) au cœur de son action. Cette décision intervient suite au 8ᵉ Congrès national du parti qui tente de renforcer sa dynamique politique et organisationnelle après le flop des dernières élections.

  • MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

    Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l'étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Une ville marocaine veut faciliter la vie des MRE

    La ville d'Aït Melloul travaille à simplifier les procédures administratives aux MRE pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba 2025.

  • Ferry bondé et désorganisation : des MRE bloqués à Algésiras

    La compagnie maritime FRS a sapé les efforts que le Maroc et l'Espagne consentent pour la réussite de l'opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE). Son ferry reliant le port d'Algésiras au port de Tanger Med a accusé un énorme retard.

  • À Bab Sebta, les MRE livrés à eux-mêmes

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) passant par le poste-frontière de Bab Sebta dans le cadre de l'opération Marhaba sont contraints d'attendre plusieurs heures avant de passer.

  • Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

    L'Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d'Europe et éviter les embouteillages cet été.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d'accueil des MRE commence aujourd'hui

    C'est ce lundi 5 juin que débutera l'opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l'étranger. La Fondation a activé le dispositif d'accueil au niveau du Maroc, la France, l'Italie et l'Espagne, composé 24 sites d'assistance et d'accompagnement des membres de la communauté, indique la Fondation dans un communiqué.