Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

9 mai 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

La numérisation et le développement des services technologiques ont permis aux Marocains du monde de soumettre électroniquement 650 5812 déclarations en 2023, a indiqué mardi Nadia Fettah, rappelant que la mise en place de ces procédures vise à les « aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent ».

L’année dernière, le taux de transactions depuis l’étranger a dépassé 91 % du total des recettes fiscales, a détaillé la ministre de l’Économie et des finances qui a ajouté que plus de quatre millions de certificats ont été délivrés électroniquement au cours de la période. La responsable a souligné que les MRE bénéficient désormais des mêmes privilèges que leurs compatriotes résidant sur le territoire national, citant à titre d’exemple l’exonération des legs de biens immobiliers situés au Maroc et des droits réels immobiliers y afférents, entre conjoints, ascendants et descendants, frères et sœurs, ou entre tuteurs et la personne sous tutelle.

À lire : De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

À l’instar des Marocains résidents au Maroc, les MRE sont exemptés de l’impôt sur le revenu imposé sur le bénéfice obtenu de la cession d’un bien immobilier ou d’une partie d’un bien immobilier au Maroc. Ils bénéficient aussi de la réduction des impôts locaux sur leur habitation principale. Grâce aux procédures simplifiées de la Direction générale des impôts, les MRE ont pu déposer leurs déclarations et honorer leurs engagements fiscaux par voie électronique. Cette technologie leur permet également de consulter leur situation fiscale et de télécharger leurs certificats, de soumettre leurs plaintes et de suivre leur traitement.

Un guide fiscal destiné aux MRE a été élaboré, a souligné Nadia Fettah. Il contient toutes les informations sur les taxes et les impôts en vigueur et une liste des bureaux d’accueil et d’orientation des MRE créés au sein des directions régionales et provinciales des impôts et de la Fondation Hassan II, ainsi que leurs adresses téléphoniques et électroniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui - Direction générale des impôts (DGI) - MRE

Aller plus loin

Maroc : la réforme fiscale 2025 allège l’impôt sur les petits salaires

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, a fait par d’une baisse d’impôts pour les petits salaires, notamment ceux inférieurs à 12 000 dirhams, dans le cadre du projet de loi...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment...

Maroc : du nouveau pour le prélèvement de la TVA

Au Maroc, la Direction générale des impôts (DGI) a mis en place de nouveaux dispositifs concernant la retenue à la source de la TVA, lesquels sont entrés en vigueur le 1ᵉʳ...

Voici le guide fiscal 2023 des MRE (douane)

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de dévoiler son guide fiscal pour l’année 2023 à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Grande opération de surveillance menée par la douane marocaine

La douane marocaine, en coordination avec la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie royale, s’évertue à déjouer toutes les tentatives de blanchiment d’argent à travers l’or dont les auteurs sont des Marocains et des...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur les sociétés

Au Maroc, les Groupements d’intérêt économique (GIE) et les Sociétés en participation paieront désormais l’impôt sur les sociétés. La mesure est entrée en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...