Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

9 mai 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

La numérisation et le développement des services technologiques ont permis aux Marocains du monde de soumettre électroniquement 650 5812 déclarations en 2023, a indiqué mardi Nadia Fettah, rappelant que la mise en place de ces procédures vise à les « aider à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent ».

L’année dernière, le taux de transactions depuis l’étranger a dépassé 91 % du total des recettes fiscales, a détaillé la ministre de l’Économie et des finances qui a ajouté que plus de quatre millions de certificats ont été délivrés électroniquement au cours de la période. La responsable a souligné que les MRE bénéficient désormais des mêmes privilèges que leurs compatriotes résidant sur le territoire national, citant à titre d’exemple l’exonération des legs de biens immobiliers situés au Maroc et des droits réels immobiliers y afférents, entre conjoints, ascendants et descendants, frères et sœurs, ou entre tuteurs et la personne sous tutelle.

À lire : De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

À l’instar des Marocains résidents au Maroc, les MRE sont exemptés de l’impôt sur le revenu imposé sur le bénéfice obtenu de la cession d’un bien immobilier ou d’une partie d’un bien immobilier au Maroc. Ils bénéficient aussi de la réduction des impôts locaux sur leur habitation principale. Grâce aux procédures simplifiées de la Direction générale des impôts, les MRE ont pu déposer leurs déclarations et honorer leurs engagements fiscaux par voie électronique. Cette technologie leur permet également de consulter leur situation fiscale et de télécharger leurs certificats, de soumettre leurs plaintes et de suivre leur traitement.

Un guide fiscal destiné aux MRE a été élaboré, a souligné Nadia Fettah. Il contient toutes les informations sur les taxes et les impôts en vigueur et une liste des bureaux d’accueil et d’orientation des MRE créés au sein des directions régionales et provinciales des impôts et de la Fondation Hassan II, ainsi que leurs adresses téléphoniques et électroniques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Direction générale des impôts (DGI) - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui - MRE

Aller plus loin

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et...

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du «...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment...

Ces articles devraient vous intéresser :

Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA

La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.

Maroc : du nouveau pour la vignette automobile

Les Marocains peuvent déjà commencer à payer la Taxe Spéciale annuelle sur les Véhicules (TSAV). Quid des nouveautés liées au paiement de cette taxe ?

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : vers la suppression de la TVA sur certains produits ?

Des députés de l’opposition parlementaire continuent d’appeler à l’exemption de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur tous les produits de base à forte consommation afin de soutenir le pouvoir d’achat des Marocains en cette période d’inflation.

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...