Recherche

Actualités : Ministère de l’Economie et des Finances

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Economie et des Finances
13 avril 2021

Maroc : voici les horaires des administrations durant le ramadan

Durant tout le mois sacré du ramadan, les horaires de travail dans les services publics connaîtront un changement, avec l’adoption d’un horaire continu, de 9 h à 15 h, du lundi au vendredi. L’annonce a été faite par le département de la Réforme de l’administration qui dépend du ministère de l’Économie et des Finances.
11 avril 2021

Maroc : nouvelles facilités douanières

La nouvelle loi 55-19 relative à la simplification des procédures et formalités administratives accorde certaines facilités aux clients-usagers, indique une circulaire publiée par l’Administration marocaine des douanes et impôts indirects (ADII).
11 avril 2021

Le Maroc demande l’aide de la Banque mondiale

Le gouvernement marocain a lancé un appel à la Banque Mondiale, à qui, il demande de renforcer davantage ses appuis financier et technique en vue d’accompagner les efforts en cours dans le royaume pour circonscrire les effets pervers de la crise sanitaire mondiale. La requête a été formulée vendredi, par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration (MEFRA), Mohamed Benchaaboun, au cours d’une réunion virtuelle avec le Président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass.
11 avril 2021

Le Maroc est passé cette nuit à l’heure GMT

Comme annoncé il y a quelques jours par le ministère marocain de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, le Maroc est repassé cette nuit à l’heure légale GMT à l’occasion du mois sacré du ramadan.
10 avril 2021

Cafés et restaurants : le gouvernement promet un soutien aux professionnels du secteur

Les autorités marocaines ont annoncé sans grande précision, un appui au profit du secteur des cafés et restaurants engagé dans un mouvement de débrayage dès vendredi sur toute l’étendue du territoire national pour contraindre le gouvernement à prendre des mesures d’urgence destinées à sauver la restauration et à assouplir les restrictions durant le mois de Ramadan.
9 avril 2021

Croissance économique au Maroc : qui croire ?

Trois institutions annoncent trois chiffres différents sur la croissance économique du Maroc pour l'année 2021. Qui doit-on croire aujourd’hui ?
5 avril 2021

Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette enveloppe a progressé de 7 % par rapport à l’année dernière.
5 avril 2021

Banques participatives : les financements ont presque doublé en février au Maroc

Le taux de financements accordés par les banques participatives a enregistré une forte hausse de 47,5 % en glissement annuel, avec 14,36 milliards de dirhams (MMDH) en février 2021.
5 avril 2021

Maroc : cri de détresse des transporteurs touristiques au bord du chaos

Au Maroc, les transporteurs touristiques n’en peuvent plus de supporter les revers imposés par la crise du coronavirus à leurs activités contraintes aux arrêts depuis plus d’un an et dont la reprise ne pointe pas à l’horizon. Par la voix de leur fédération, ils alertent sur cette situation qui occasionne des impayés, des saisies de biens et des poursuites judiciaires et proposent des mesures pour éviter l’hécatombe dans le secteur.
5 avril 2021

Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d’Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s’établir à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).
31 mars 2021

Ramadan 2021 : voici les horaires des administrations

Durant tout le mois du Ramadan, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales au Maroc connaîtront un changement avec l’adoption de l’horaire continu.
31 mars 2021

En prévision du Ramadan, le Maroc repasse à l’heure GMT

À l’occasion du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours au Maroc, le département de la Réforme de l’administration, relevant du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme administrative, a annoncé que le Maroc passera à l’heure GMT le dimanche 11 avril à 3 h00.

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact