Recherche

Actualités : Ministère de l’Economie et des Finances

Voici une sélection d'articles en rapport avec le thème : Ministère de l’Economie et des Finances
25 décembre 2020

Le Maroc rembourse par anticipation le FMI

Le 21 décembre, le Maroc a décidé de rembourser à l’avance, une partie du tirage réalisé sur la Ligne de précaution et de liquidité en avril dernier. Le ministère des Finances et Bank Al Maghrib ont donné plus de précision sur cette opération.
23 décembre 2020

La banque mondiale accorde 800 millions de dollars au Maroc

Trois conventions de financement d’une enveloppe globale de 800 millions de dollars ont été signées par le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun et le directeur des opérations de la Banque Mondiale (BM) pour le Maghreb, Jesko Hentscel.
9 décembre 2020

Franc succès pour la nouvelle émission obligataire du Maroc

Le Maroc a émis un emprunt obligataire, ce mercredi 9 décembre, sur le marché financier international pour un montant de 3 milliards d’euros. Cette opération, qui s’est soldée par un succès signe le retour du Royaume sur le compartiment du dollar après une absence de 7 ans.
7 décembre 2020

Maroc : bouffée d’oxygène pour le secteur touristique

Les entreprises du secteur touristique touchées par les effets du coronavirus continueront de bénéficier du soutien de l’État marocain jusqu’au mois de mars 2021. C’est le fruit d’un accord signé entre la Confédération nationale du tourisme, le ministère des Finances et celui du Tourisme.
7 décembre 2020

Maroc : l’Etat garantit 50 milliards de dirhams de crédits pour la relance de l’économie

Au 4 décembre 2020, près de 50 milliards de dirhams ont été mobilisés au titre des crédits garantis, dans le cadre du plan de relance de l’économie nationale. C’est le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun qui l’a affirmé vendredi dernier à Rabat.
6 décembre 2020

Bonne nouvelle pour les salariés ayant retrouvé leurs postes

Le gouvernement a décidé d’exonérer de l’impôt sur le revenu (IR), les salariés qui ont retrouvé leurs postes perdus pendant la crise sanitaire du coronavirus.
5 décembre 2020

Le Maroc obtient un prêt japonais pour lutter contre le Covid-19

Un accord de prêt d’un montant de 200 millions de dollars américains de la part du Japon a été octroyé au Maroc. Il a pour objectif de soutenir les efforts du Royaume dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.
2 décembre 2020

L’Europe va soutenir le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement

Le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, a rencontré mardi, le commissaire européen chargé du Voisinage et de l’Élargissement, Oliver Varhelyi. Une rencontre au cours de laquelle l’argentier national a sollicité la participation de l’Union Européenne (UE) au Fonds Mohammed VI pour l’Investissement.
1er décembre 2020

Deux commissaires de l’UE en visite de travail au Maroc

Dans le cadre du renforcement du partenariat entre l’Union Européenne et le Maroc, les commissaires européens aux Affaires intérieures, Ylva Johansson, et à la Politique de Voisinage et d’Élargissement, Olivér Várhelyi sont en visite de travail au Maroc. Entre autres activités, il est prévu un entretien avec le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
20 novembre 2020

Maroc : le gouvernement ignore les demandes des commerçants

Les commerçants marocains en réseau, ont échoué en ce qui concerne l'amendement relatif à la réduction des droits de douanes sur les produits finis de 40% à 25%, porté par les groupes de la majorité de la première chambre. Suite au rejet de l'amendement par le ministre des Finances sans même être voté, les commerçants envisagent de recourir à la deuxième chambre.
18 novembre 2020

Maroc : des mesures pour la relance de l’immobilier

Le projet de loi de finances (PLF) pour le compte de l’année 2021 a été voté vendredi dernier par la Chambre des représentants, après plusieurs amendements. De nouvelles mesures entrent en vigueur sur le plan de l’immobilier, avec la bénédiction des professionnels du secteur sortir de sa léthargie.
18 novembre 2020

La mauvaise note de Fitch n’aura pas d’impacts sur le Maroc

L’agence américaine Fitch Ratings a récemment dégradé la note du Maroc. Ce résultat ne semble guère préoccuper le ministre des Finances qui estime que l’impact de l’abaissement par Fitch de la note du Maroc « reste limité ».

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Mohammed VI - A Propos - Contact