Les nouvelles orientations stratégiques de l’ONCF définies

27 juillet 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les orientations stratégiques pour le développement et la pérennisation du modèle de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) sont désormais connues. Ceci s’est efectué à travers la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat marocain et l’institution marocaine de gestion ferroviaire.

Trois acteurs majeurs ont signé le Protocole d’Accord qui définit les orientations stratégiques de l’Office national des chemins de fer (ONCF). D’un côté, Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie et des finances, et Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, puis, d’un autre, Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’ONCF.

L’objectif de ce Protocole d’Accord est de mettre en place un modèle économique susceptible de pérenniser l’effort de modernisation, mené par l’ONCF, grâce aux investissements structurants, conduits, au cours des deux dernières décennies, et à la mise en œuvre des nouvelles orientations assignées par l’Etat à l’Office, rapporte la Map.

Cette action vise, non seulement le développement du réseau ferroviaire marocain, selon un schéma optimisé, notamment, en termes de financement et de gouvernance mais, également, la poursuite de l’effort d’alignement, sur les standards internationaux, de la qualité et de la régularité des services, précise la même source.

A en croire Mohamed Rabie Khlie, le Protocole donnera un nouvel élan à l’ONCF, par le biais d’une transformation institutionnelle qui sera mise en œuvre en janvier 2022. Le Directeur général de l’ONCF rappellera que son institution avait investi quelque 70 milliards de dirhams, pour des projets d’envergure, notamment, celui d’Al-Boraq, mis en œuvre avec des contrats-programmes, conclus avec l’État. Il ajoutera que le Plan de Restructuration sera décliné dans le nouveau contrat-programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Une première locomotive électrique pour l’ONCF

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi 27 décembre, sa première locomotive. Cette réception s’inscrit dans la droite ligne du programme...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Trains au Maroc : l’ONCF signe un méga-contrat avec trois géants du rail

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) a attribué trois gros marchés à trois grands constructeurs ayant formulé les offres les mieux disantes et économiquement les plus avantageuses dans le cadre de son programme d’acquisition de nouveaux trains.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.