Les nouvelles orientations stratégiques de l’ONCF définies

27 juillet 2019 - 11h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les orientations stratégiques pour le développement et la pérennisation du modèle de l’Office national des Chemins de fer (ONCF) sont désormais connues. Ceci s’est efectué à travers la signature d’un protocole d’accord entre l’Etat marocain et l’institution marocaine de gestion ferroviaire.

Trois acteurs majeurs ont signé le Protocole d’Accord qui définit les orientations stratégiques de l’Office national des chemins de fer (ONCF). D’un côté, Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie et des finances, et Abdelkader Amara, Ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, puis, d’un autre, Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’ONCF.

L’objectif de ce Protocole d’Accord est de mettre en place un modèle économique susceptible de pérenniser l’effort de modernisation, mené par l’ONCF, grâce aux investissements structurants, conduits, au cours des deux dernières décennies, et à la mise en œuvre des nouvelles orientations assignées par l’Etat à l’Office, rapporte la Map.

Cette action vise, non seulement le développement du réseau ferroviaire marocain, selon un schéma optimisé, notamment, en termes de financement et de gouvernance mais, également, la poursuite de l’effort d’alignement, sur les standards internationaux, de la qualité et de la régularité des services, précise la même source.

A en croire Mohamed Rabie Khlie, le Protocole donnera un nouvel élan à l’ONCF, par le biais d’une transformation institutionnelle qui sera mise en œuvre en janvier 2022. Le Directeur général de l’ONCF rappellera que son institution avait investi quelque 70 milliards de dirhams, pour des projets d’envergure, notamment, celui d’Al-Boraq, mis en œuvre avec des contrats-programmes, conclus avec l’État. Il ajoutera que le Plan de Restructuration sera décliné dans le nouveau contrat-programme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Une première locomotive électrique pour l’ONCF

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi 27 décembre, sa première locomotive. Cette réception s’inscrit dans la droite ligne du programme...

Ces articles devraient vous intéresser :

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond dans la mise à niveau de ses infrastructures afin de réussir l’organisation de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...