Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

13 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Répondant à une question sur l’apparition de nouveaux moyens de transport sur la voie publique lors d’une réunion de la Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement de la Chambre des représentants sur la problématique de la sécurité routière le 9 juillet, Mohamed Abdeljalil a fait savoir que deux projets de décret ont été préparés et sont en cours d’approbation. Ils visent à établir des définitions pour les concepts de « véhicule de mobilité personnelle motorisé » et de « vélo avec assistance pédalée » ; à définir les conditions et les caractéristiques techniques requises pour le véhicule de mobilité personnelle motorisé et le vélo avec assistance pédalée ; et à établir les règles de circulation sur les routes conformément aux exigences de la sécurité routière et de la sécurité des usagers de la voie publique.

À lire :Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

« Compte tenu de l’importance capitale accordée à la question de la sécurité routière par le gouvernement actuel, et dans le cadre de la mise en œuvre de la vision du ministère pour la gestion du dossier de la sécurité routière, une série de mesures et d’initiatives visant à renforcer et améliorer les conditions de sécurité routière a été adoptée, comprenant des projets à gains rapides et d’autres revêtant une dimension stratégique à long terme pour la gestion du dossier de la sécurité routière », a encore fait savoir le ministre. Parmi les projets à gains rapides, qui devraient produire des résultats à court terme, figurent l’élaboration d’un cadre réglementaire visant à réagir à l’apparition de nouveaux moyens de transport sur la voie publique, en particulier les véhicules de mobilité personnelle motorisés (trottinettes), la dynamisation du travail des comités régionaux de sécurité routière, le projet de bus sécurisé pour améliorer l’attractivité du transport public routier des voyageurs et améliorer la qualité et la sécurité routières, l’augmentation de la subvention pour l’achat de véhicules destinés au transport mixte et la révision des conditions d’éligibilité dans le cadre du nouveau programme de renouvellement de la flotte, la poursuite de la mise en œuvre du plan national de contrôle routier, l’ouverture d’un chantier de modification du Code de la route et le programme de vélo sécurisé.

À lire :Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

Le programme intégré « vélo sécurisé » a été élaboré dans une approche participative avec tous les partenaires concernés, incluant plusieurs mesures et initiatives, a précisé Abdeljalil. Ce projet vise à améliorer la sécurité des motocyclistes, qui représentent 40 % des décès dus aux accidents de la route.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Transport en commun - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Trottinettes : le Maroc serre la vis

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, affiche sa volonté de réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport au Maroc.

Le Maroc veut réglementer l’usage des trottinettes électriques

Afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, le ministère marocain du Transport et de la Logistique se prépare à mettre en place une réglementation pour les trottinettes...

Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

En attendant la réglementation sur l’usage des trottinettes électriques au Maroc, les autorités locales des grandes villes du royaume ont lancé une vaste opération de saisie de...

Trottinettes électriques : ce qui change au Maroc

Le ministère du Transport et de la Logistique a franchi une étape importante dans l’intégration des trottinettes électriques dans le Code de la route marocain.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tramway va arriver à Temara

Dans le cadre de la préparation du Maroc à l’accueil de la Coupe du Monde de la FIFA 2030, une étape importante a été franchie avec l’approbation du programme de développement du réseau de tramway Rabat-Salé-Témara.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.