Maroc : Opération coup de poing contre les trottinettes dans plusieurs villes

7 août 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En attendant l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation pour les trottinettes électriques, les autorités marocaines renforcent les contrôles sur les routes pour limiter les accidents et les décès.

À Marrakech, Casablanca ou Tanger, les autorités locales mènent une lutte farouche contre les trottinettes qui causent de nombreux accidents de circulation. Des opérations de contrôle sont en cours dans ces villes pour mettre fin à l’anarchie des deux roues en général et des trottinettes et scooters électriques en particulier, en attendant l’adoption des nouvelles réglementations.

Il s’agit notamment du projet de règlement modifiant et incorporant les règlements n°2.10.421 sur les véhicules à moteur et n°2.10.420 sur la réglementation routière. Ce texte, proposé par le ministre des Transports et de la logistique, fixe de nouvelles règles de sécurité aux deux roues, en termes de limitations de vitesse et de port de casques en l’occurrence. Le projet prévoit également un renforcement des rôles des conseils locaux de sécurité routière afin de sensibiliser le public sur ces nouvelles règles.

À lire : Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Comme les scooters, les trottinettes seront désormais régies par le Code de la route. Dans le texte proposé, ces deux roues sont regroupées sous le vocable « véhicule de déplacement individuel à moteur » et leur vitesse sera désormais limitée à 25 km/h. Avec ce décret en attente de validation par le conseil de gouvernement, les trottinettes sont tenues de disposer de feux de position, de jour comme de nuit, d’un ou plusieurs réflecteurs arrière, de réflecteurs latéraux orange et d’un réflecteur avant blanc.

Le gouvernement entend ainsi garantir un usage responsable des trottinettes et renforcer la sécurité sur les routes afin de réduire les cas d’accidents provoqués par ces engins à deux roues. Selon les données de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA), les accidents de la route impliquant des cyclomoteurs font annuellement plus de 1 400 morts, dont 44 % des jeunes âgés de 15 à 29 ans. Dans le détail, 1 321 usagers de deux-roues motorisés et 77 usagers de triporteurs ont perdu la vie dans des accidents de la route en 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Accident - Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport - Agence nationale de sécurité routière (Narsa)

Aller plus loin

Maroc : Nouvelles règles pour triporteurs et trottinettes électriques

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a initié un projet de décret en vue de réglementer la conduite des triporteurs et des trottinettes électriques.

Maroc : vers l’encadrement de l’utilisation des trottinettes et vélos électriques

Les trottinettes et les vélos électriques seront bientôt logés à la même enseigne que les voitures et les motos en ayant eux aussi, leur référentiel d’homologation. La demande a...

Le Maroc fait la chasse aux trottinettes électriques

En attendant la réglementation sur l’usage des trottinettes électriques au Maroc, les autorités locales des grandes villes du royaume ont lancé une vaste opération de saisie de...

Madhi Bnamrhar, 8 ans, le nouveau prodige de la trottinette freestyle

Madhi Bnamrhar, un petit garçon de 8 ans débordant d’énergie, est le nouveau champion du monde de trottinette freestyle dans sa catégorie d’âge. Le jeune Rémois rêve de faire...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...