Sécurité routière : le Maroc mise sur l’infrastructure

19 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau investit près de 18 milliards de dirhams chaque année pour mettre en œuvre des projets routiers, a affirmé Nizar Baraka mercredi, lors d’un colloque à Rabat.

Dans son discours à l’ouverture du colloque national organisé par le ministère, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), sur le thème « Exploitation et Sécurité des Routes en zones de montagne », Baraka a indiqué que son département déploie régulièrement des équipes spécialisées dans la réouverture des routes dans les zones montagneuses en hiver en raison des chutes de neige, et dans les zones désertiques en été du fait de l’empiètement des dunes de sable sur les routes.

À lire : Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

La stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026 adoptée par le Maroc, accorde une attention particulière à la sécurisation des infrastructures routières, a déclaré pour sa part Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la Logistique, déplorant toutefois l’augmentation des accidents de la route provoqués par les deux et trois roues. L’espace routier est un « espace partagé qui doit garantir le droit de se déplacer en toute sécurité pour toutes les catégories d’usagers de la route, ce qui peut être réalisé grâce à une infrastructure routière sécurisée », a-t-il précisé.

À lire : Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Pour renforcer la sécurité routière, des actions urgentes doivent être menées, dont la formation des ressources humaines, l’adoption d’un système spécifique de notation et de classification du réseau routier selon le niveau de sécurité, la mise en place de mécanismes innovants de financement des projets, a ajouté Abdeljalil. Ce colloque de deux jours a permis de faire un état des lieux de la sécurité routière, en termes de conception, de réalisation et d’exploitation, et de rechercher des voies et moyens en vue de développer des infrastructures routières plus sûres et plus sécurisées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

Afin de diminuer les accidents de la route et les infractions, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a renforcé les contrôles routiers, par l’utilisation des...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

Transport via applications : le Maroc prépare une réglementation stricte

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la régulation du transport via les applications mobiles. Dans ce sens, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, et ses collaborateurs entendent élaborer une charte nationale pour le...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire marocain. Jusqu’à présent, leur usage était en principe réservé aux seuls véhicules...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...