Sécurité routière : le Maroc mise sur l’infrastructure

19 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau investit près de 18 milliards de dirhams chaque année pour mettre en œuvre des projets routiers, a affirmé Nizar Baraka mercredi, lors d’un colloque à Rabat.

Dans son discours à l’ouverture du colloque national organisé par le ministère, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), sur le thème « Exploitation et Sécurité des Routes en zones de montagne », Baraka a indiqué que son département déploie régulièrement des équipes spécialisées dans la réouverture des routes dans les zones montagneuses en hiver en raison des chutes de neige, et dans les zones désertiques en été du fait de l’empiètement des dunes de sable sur les routes.

À lire : Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

La stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026 adoptée par le Maroc, accorde une attention particulière à la sécurisation des infrastructures routières, a déclaré pour sa part Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la Logistique, déplorant toutefois l’augmentation des accidents de la route provoqués par les deux et trois roues. L’espace routier est un « espace partagé qui doit garantir le droit de se déplacer en toute sécurité pour toutes les catégories d’usagers de la route, ce qui peut être réalisé grâce à une infrastructure routière sécurisée », a-t-il précisé.

À lire : Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Pour renforcer la sécurité routière, des actions urgentes doivent être menées, dont la formation des ressources humaines, l’adoption d’un système spécifique de notation et de classification du réseau routier selon le niveau de sécurité, la mise en place de mécanismes innovants de financement des projets, a ajouté Abdeljalil. Ce colloque de deux jours a permis de faire un état des lieux de la sécurité routière, en termes de conception, de réalisation et d’exploitation, et de rechercher des voies et moyens en vue de développer des infrastructures routières plus sûres et plus sécurisées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16...

Maroc : combien coûte l’insécurité routière ?

Le Maroc enregistre en moyenne chaque année environ 3 500 décès et 10 000 blessés graves dans des accidents de circulation. Cette catacombe coûte très cher à l’État.

Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

Afin de diminuer les accidents de la route et les infractions, la direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a renforcé les contrôles routiers, par l’utilisation des...

Maroc : les dos d’âne font jaser

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dénoncé l’installation anarchique des dos d’âne par les citoyens en milieu urbain, notamment dans les ruelles et les quartiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Ryanair a bien été menacée par le Maroc

Interpelé sur les « répercussions de la vente de billets pour des vols intérieurs en devises étrangères par la compagnie aérienne privée Ryanair », le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a reconnu que la low-cost irlandaise...

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...