Sécurité routière : le Maroc mise sur l’infrastructure

19 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau investit près de 18 milliards de dirhams chaque année pour mettre en œuvre des projets routiers, a affirmé Nizar Baraka mercredi, lors d’un colloque à Rabat.

Dans son discours à l’ouverture du colloque national organisé par le ministère, en partenariat avec l’Association marocaine permanente des congrès de la route (AMPCR), sur le thème « Exploitation et Sécurité des Routes en zones de montagne », Baraka a indiqué que son département déploie régulièrement des équipes spécialisées dans la réouverture des routes dans les zones montagneuses en hiver en raison des chutes de neige, et dans les zones désertiques en été du fait de l’empiètement des dunes de sable sur les routes.

À lire : Sécurité routière : le Maroc se dote de dispositifs innovants

La stratégie nationale pour la sécurité routière 2017-2026 adoptée par le Maroc, accorde une attention particulière à la sécurisation des infrastructures routières, a déclaré pour sa part Mohamed Abdeljalil, le ministre du Transport et de la Logistique, déplorant toutefois l’augmentation des accidents de la route provoqués par les deux et trois roues. L’espace routier est un « espace partagé qui doit garantir le droit de se déplacer en toute sécurité pour toutes les catégories d’usagers de la route, ce qui peut être réalisé grâce à une infrastructure routière sécurisée », a-t-il précisé.

À lire : Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Pour renforcer la sécurité routière, des actions urgentes doivent être menées, dont la formation des ressources humaines, l’adoption d’un système spécifique de notation et de classification du réseau routier selon le niveau de sécurité, la mise en place de mécanismes innovants de financement des projets, a ajouté Abdeljalil. Ce colloque de deux jours a permis de faire un état des lieux de la sécurité routière, en termes de conception, de réalisation et d’exploitation, et de rechercher des voies et moyens en vue de développer des infrastructures routières plus sûres et plus sécurisées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Routier - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport - Mohamed Abdeljalil

Aller plus loin

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16...

Maroc : les dos d’âne font jaser

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a dénoncé l’installation anarchique des dos d’âne par les citoyens en milieu urbain, notamment dans les ruelles et les quartiers...

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Oujda sera relié par le TGV

L’Office national des Chemins de Fer (ONCF) nourrit de grandes ambitions pour le transport ferroviaire. En témoigne son plan ferroviaire dévoilé par Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est confrontée. L’institution va poursuivre les importants projets d’infrastructure...

Maroc : de nouvelles autoroutes avant 2030

Le réseau routier marocain compte actuellement 1 800 km d’autoroutes et 2 177 km de voies rapides, et plusieurs projets visent à étendre davantage ces infrastructures.