Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

11 novembre 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Le Maroc occupe la 16ᵉ place dans le classement des 20 pays ayant les meilleures routes au monde, élaboré par la plateforme financière Insider Monkey. Le royaume doit cette place au score moyen de vitesse, à une métrique englobant des facteurs tels que l’accessibilité, à l’état de surface et la fluidité du trafic. Les routes marocaines affichent une vitesse moyenne de 95 kilomètres par heure, ce qui souligne la volonté inébranlable du pays d’améliorer ses infrastructures, précise le rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI) publié en mai 2022.

À lire : Maroc : les autoroutes en projet

Le top 5 des pays ayant les meilleures routes au monde se composent des États-Unis, du Portugal, de l’Arabie saoudite, du Canada et de la France. Chacun de ces pays affiche des scores de vitesse moyenne supérieurs à 100 kilomètres par heure. Preuve qu’ils disposent de la meilleure qualité d’infrastructure avancée et bien entretenue. Outre le Maroc, deux autres pays africains figurent aussi dans le top 20. Il s’agit de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

À lire :Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’absence des autres pays africains dans ce classement prouve qu’un défi s’impose au continent, celui de combler le déficit d’infrastructures routières. Une préoccupation soulevée par le roi Mohammed VI lors de la 4ᵉ édition de l’Africa Investment Forum qui s’est tenue à Marrakech, le 8 novembre. « Le déficit d’infrastructures du continent est l’un des principaux facteurs qui empêchent l’Afrique de réaliser pleinement son potentiel de croissance économique et d’atteindre ses objectifs de développement », a souligné le souverain.

À lire :Une nouvelle route entre Bouskoura et l’aéroport de Casablanca

Pour réaliser son classement, la plateforme financière Insider Monkey a pris en compte les données du rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI) publié en mai 2022.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

La route express Tiznit-Dakhla bientôt achevée

Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla (1 055 km), d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75 %.

Les autoroutes marocaines dopent l’activité des entreprises

Les investissements publics dans les infrastructures routières produisent un impact positif sur les investissements du secteur privé et, par ricochet, l’économie marocaine....

Routes : un chantier titanesque attend le Maroc

Bien qu’il soit en avance par rapport à ses pairs quant à la densité des routes revêtues, selon une analyse de la banque mondiale, le Maroc veut adopter une nouvelle stratégie...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).