Infrastructures routières : le Maroc dans le Top 20 mondial

11 novembre 2023 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon le classement d’une plateforme spécialisée axé sur la qualité des infrastructures routières, le Maroc figure parmi les 20 pays ayant les meilleures routes au monde.

Le Maroc occupe la 16ᵉ place dans le classement des 20 pays ayant les meilleures routes au monde, élaboré par la plateforme financière Insider Monkey. Le royaume doit cette place au score moyen de vitesse, à une métrique englobant des facteurs tels que l’accessibilité, à l’état de surface et la fluidité du trafic. Les routes marocaines affichent une vitesse moyenne de 95 kilomètres par heure, ce qui souligne la volonté inébranlable du pays d’améliorer ses infrastructures, précise le rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI) publié en mai 2022.

À lire : Maroc : les autoroutes en projet

Le top 5 des pays ayant les meilleures routes au monde se composent des États-Unis, du Portugal, de l’Arabie saoudite, du Canada et de la France. Chacun de ces pays affiche des scores de vitesse moyenne supérieurs à 100 kilomètres par heure. Preuve qu’ils disposent de la meilleure qualité d’infrastructure avancée et bien entretenue. Outre le Maroc, deux autres pays africains figurent aussi dans le top 20. Il s’agit de la Namibie et de l’Afrique du Sud.

À lire :Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’absence des autres pays africains dans ce classement prouve qu’un défi s’impose au continent, celui de combler le déficit d’infrastructures routières. Une préoccupation soulevée par le roi Mohammed VI lors de la 4ᵉ édition de l’Africa Investment Forum qui s’est tenue à Marrakech, le 8 novembre. « Le déficit d’infrastructures du continent est l’un des principaux facteurs qui empêchent l’Afrique de réaliser pleinement son potentiel de croissance économique et d’atteindre ses objectifs de développement », a souligné le souverain.

À lire :Une nouvelle route entre Bouskoura et l’aéroport de Casablanca

Pour réaliser son classement, la plateforme financière Insider Monkey a pris en compte les données du rapport Road Quality and Mean Speed Score du Fonds monétaire international (FMI) publié en mai 2022.

Sujets associés : Classement - Routier - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

La route express Tiznit-Dakhla bientôt achevée

Le projet de la voie express reliant Tiznit à Dakhla (1 055 km), d’un coût global d’environ 10 milliards de dirhams, a déjà atteint un niveau d’exécution de plus de 75 %.

La route entre Dakhla et El Argoub élargie sur 40 km

Les travaux d’élargissement de la route nationale n°1 entre Dakhla et El Argoub ont été lancés, jeudi, par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka. Le projet concerne la...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le...

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Bientôt une centaine de radars mobiles déployés au Maroc

120 nouveaux radars seront bientôt déployés dans plusieurs villes marocaines, pour renforcer la sécurité routière. Ces équipements ont été remis mardi, à la Gendarmerie Royale et à la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) (Police).

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Aïd Al Adha : voici les recommandations d’Autoroutes du Maroc

En raison de la célébration de l’Aïd Al Adha qui coïncide avec les vacances d’été, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les automobilistes que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important ce week-end.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).