Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

29 avril 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique a porté son budget d’investissement pour 2025 à 70 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 9 % par rapport à 2024. Un budget qui permettra de réaliser les nombreux projets structurants prévus pour cette année. En tout, 340 milliards de dirhams seront mobilisés pour accélérer la transformation du royaume, en prévision de la CAN Maroc 2025 et de la Coupe du monde 2030, fait savoir L’Économiste.

À lire : Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Quatre secteurs clés bénéficieront de ces investissements : les équipements publics (29,59 milliards de dirhams), les infrastructures routières (24,35 milliards), l’eau (12 milliards) et le secteur portuaire et maritime (4,22 milliards). Une ligne de 3,23 milliards de dirhams est prévue pour les études et le suivi des projets, précise-t-on. En ce qui concerne le secteur de l’eau, 17 stations de dessalement d’une capacité de production annuelle de 320,3 millions de mètres cubes d’eau seront opérationnelles d’ici 2025, et 13 autres d’ici 2030.

Au niveau des infrastructures routières, 1 075 kilomètres de routes seront réhabilités d’ici 2025, dont 260 kilomètres touchés par le séisme d’Al Haouz et les zones sinistrées par les inondations de septembre 2024. Un projet de 1 000 km de voies express, d’un coût de 12 milliards de dirhams, devrait être réalisé d’ici 2030, note la publication. Le secteur portuaire n’est pas en reste. Le port de Nador West Med, qui sera mis en service dans les prochains mois, devrait générer près de 90 000 emplois d’ici 2040.

À lire : Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Quant au port de Dakhla Atlantique, en construction, il se veut un hub stratégique pour les échanges avec l’Afrique de l’Ouest, écrit L’Economiste, rappelant d’autres projets portuaires tels que l’extension du port de Jebha et la deuxième phase du port de Safi dont l’achèvement est prévu pour fin 2025. Dans le secteur des équipements publics, les projets tels que le nouvel hôpital Ibn Sina de Rabat, le grand stade de Tanger, le nouveau terminal de l’aéroport Rabat-Salé, ainsi que le grand stade Hassan II de Casablanca, sont en cours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - BTP - Autoroutes marocaines - Ministère de l’Equipement et du Transport - Portuaire - Eau

Aller plus loin

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il...

Transports, aéroports, télécoms : le Maroc en pleine transformation pour 2030

Au Maroc, les préparatifs de la coupe du monde 2030 qui sera co-organisée aux côtés de l’Espagne et du Portugal vont bon train. Point sur les grands projets en cours de...

Mondial 2030 : le Maroc veut briller sur le terrain… et sur ses infrastructures

Le Maroc redéfinit ses priorités en matière d’infrastructures, d’innovation et de gestion du territoire, dans la perspective de la Coupe du monde 2030. Le royaume est à fond...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Les transferts des MRE mal utilisés ?

Les transferts de fonds des Marocains de la diaspora contribuent à la stabilité macroéconomique du Maroc, relève une récente note d’orientation publiée par le Bureau sous-régional pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations Unies...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.