Immobilier au Maroc : attention à la TVA

14 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Cette circulaire concerne l’obligation de soumettre les demandes d’inscription des contrats d’hypothèque conclus au profit de l’État, en garantie du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée relative aux biens d’investissement, aux droits de conservation foncière, conformément aux dispositions du décret n° 2.16.375 fixant le tarif de ces droits. Le gouverneur général a tenu à rappeler aux conservateurs de la propriété foncière les dispositions du Code général des impôts, en particulier l’alinéa 6 du paragraphe 7 de l’article 92 et l’alinéa 22A de l’article 123, conformément à la modification introduite par l’article 6 de la loi de finances pour l’année 2024.

Ce cadre législatif stipule que les personnes assujetties à l’impôt bénéficient d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée à l’occasion des opérations d’acquisition ou d’importation de biens d’investissement, sous réserve des conditions définies dans ledit code et à condition que ces personnes fournissent des garanties suffisantes conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, a précisé le deuxième responsable de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Selon lui, l’une des principales garanties pouvant être mises en place consiste à affecter un bien immobilier titré en tant qu’objet d’hypothèque et de nantissement au profit de l’État (Direction générale des impôts), en garantie du paiement du montant objet de l’exonération en cas de non-respect des conditions légales.

À lire : Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Cette décision fait suite à une démarche de plusieurs conservateurs. Ces derniers ont adressé des demandes de clarification à leur supérieur direct sur la possibilité d’exonérer les contrats d’hypothèque conclus au profit de l’État, avant que l’obligation de paiement des droits exigibles ne soit tranchée. Le cadre législatif en vigueur ne prévoit aucune exonération explicite, celle-ci étant une exception qui doit être expressément prévue par une disposition légale claire, est-il précisé.

Le gouverneur général a en outre adressé une autre circulaire aux conservateurs de la propriété foncière concernant le durcissement du recouvrement des droits de conservation foncière et des taxes. Ceux-ci ont été instruits à l’effet de vérifier le code de la zone où se situe le bien immobilier faisant l’objet d’une demande de dépôt ou d’inscription aux registres fonciers, lorsqu’il s’agit d’un contrat de cession à titre gratuit ou pour un dirham symbolique. Le service du cadastre compétent doit les accompagner dans l’accomplissement de cette tâche. Le contrat de cession doit être soumis au guide des valeurs commerciales des biens immobiliers adopté par l’Agence nationale de la conservation foncière conformément à l’article 30 du décret du 14 juillet 2014 relatif aux procédures d’immatriculation foncière, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - TVA

Aller plus loin

Auto-construction au Maroc : des amendes pour les déclarations tardives

Des amendes substantielles seront infligées aux personnes engagées dans des projets d’« Auto-construction » en cas de déclarations tardives du coût de leurs travaux.

Fisc et immobilier au Maroc : ce qui va changer pour les prix des biens

Le Maroc veut réinstaurer le référentiel immobilier. La nouvelle version vise à permettre aux contribuables de proposer une valeur à l’administration fiscale.

Le Maroc face à une pénurie de main-d’œuvre

C’est un constat pour le moins inattendu qu’a livré le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, devant la Chambre des conseillers : malgré une dynamique économique positive et des...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Vente immobilière : cette règle fiscale que les MRE ignorent

Au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui revendent leur résidence principale peuvent bénéficier d’une exonération totale de l’impôt sur les profits fonciers. Cet avantage fiscal est particulièrement attractif, mais il est strictement...