L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

8 décembre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc aspire à lever 88 milliards de dirhams auprès des investisseurs afin de financer son plan d’expansion ferroviaire, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) cité par Reuters, en marge du Forum africain de l’investissement, qui s’est tenu à huis clos pendant trois jours à Rabat. À l’arrivée, l’ONCF mobilise 140 milliards de dirhams.

À lire :TGV : Marrakech bientôt connectée à l’Europe

L’ambition de l’ONCF est de prolonger son réseau de trains à grande vitesse (TGV) jusqu’à Marrakech avant la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera, et de l’étendre ultérieurement vers Agadir. Il prévoit aussi de doubler le nombre de villes desservies, atteignant 43 localités d’ici 2040, ce qui représenterait une couverture de 87 % de la population nationale. Ce plan d’expansion ferroviaire s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures.

À lire :Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

À préciser que la BAD et ses partenaires ont, lors du Forum africain de l’investissement, annoncé avoir mobilisé un total de 292 milliards de dirhams pour soutenir divers projets de développement en Afrique. Ces investissements ciblent des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’approvisionnement en eau, les infrastructures de transport, le tourisme, l’industrie pharmaceutique et le capital-investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Développement

Aller plus loin

Nouvelle ligne TGV au Maroc : les entreprises chinoises en force

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas. La société chinoise China Gezhouba vient de décrocher le contrat pour la réalisation...

Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

Le coup d’envoi des travaux de construction d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal en passant par Khouribga est imminent, selon les autorités locales...

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet...

Du nouveau pour le TGV Marrakech – Agadir

La Corée du Sud manifeste de l’intérêt pour le projet d’extension de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) vers Agadir, dont les études sont déjà à un stade avancé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Le grand chantier du TGV Kénitra-Marrakech démarre

Le projet de Ligne à grande vitesse reliant Kenitra à Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de confier à six entreprises les travaux de déblaiement et de préparation du tracé de la ligne, pour un...

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Les taxes locales au Maroc : ce que paie une entreprise

Lorsqu’une entreprise s’installe au Maroc, elle n’est pas uniquement soumise aux impôts classiques comme l’impôt sur les sociétés ou la TVA. Elle doit également s’acquitter de plusieurs taxes locales, souvent méconnues, mais qui font partie intégrante...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...