Maroc : nouvelle ligne ferroviaire en projet

- 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour les études préliminaires de la future ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal, en passant par Oued Zem et Khouribga.

Selon l’appel d’offres, ces études porteront sur plusieurs chantiers : doublement et rectification du tracé entre Khouribga et Oued Zem, ainsi que la construction d’ouvrages d’art pour remplacer les passages à niveau entre Sidi el Aidi et Oued Zem, fait savoir Challenge. Le coût total de ces études est estimé à 38 millions de dirhams. Les plis seront ouverts à Rabat le 19 septembre prochain.

A lire : Le TGV arrivera à Fès et passera par Meknès

Cette décision fait suite à une récente rencontre entre le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra et le directeur général de l’ONCF, qui ont mis en avant l’importance stratégique de ce projet pour la région. En effet, cette nouvelle ligne ferroviaire devrait générer des retombées économiques significatives. « Projet phare de la région Béni Mellal-Khénifra, cette ligne ferroviaire aura des retombées socio-économiques très positives sur la région et ses habitants en plus de son rôle clé dans le raccourcissement des distances entre la région et les villes de Casablanca et de Rabat », écrit le magazine.

Ce projet s’inscrit dans une dynamique plus large de modernisation du réseau ferroviaire marocain. L’ONCF a récemment choisi le groupement composé d’Egis, Systra et Novec pour le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les infrastructures de la LGV entre Kenitra et Marrakech. Ce projet ambitieux permettra de mettre en service des trains à grande vitesse circulant à 320 km/h sur plus de 430 kilomètres de nouvelles lignes. L’inauguration est prévue pour fin 2029, juste avant la Coupe du monde de football

  • Maroc : nouvelle ligne ferroviaire prévue

    Le coup d'envoi des travaux de construction d'une nouvelle ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal en passant par Khouribga est imminent, selon les autorités locales de la préfecture de la province de Béni Mellal.

  • TGV Kénitra-Marrakech : l'ONCF cible Rabat

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d'accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

  • TGV Kénitra-Marrakech : la France écrase la concurrence espagnole

    Les informations selon lesquelles le bureau espagnol d'études public Ineco a remporté le marché stratégique d'assistance à maîtrise d'ouvrage de l'ONCF pour l'extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu'à Marrakech devant le français Egis Rail s'avèrent inexactes.

  • 450 km à 320 km/h : le projet du TGV Kénitra-Marrakech prend forme

    L'Office national des Chemins de Fer (ONCF) s'active pour la réalisation du projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech. Récemment, il a lancé un appel d'offres pour le choix d'un laboratoire de contrôle extérieur de la qualité des travaux de génie civil et des bâtiments.

  • Où en est le projet autoroutier Béni Mellal - Fès-Meknès ?

    Le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau s'active pour la mise en œuvre du projet de l'autoroute reliant Beni Mellal à Fès et Meknès dont l'objectif est d'accélérer le développement socioéconomique et touristique du centre-est du Maroc.

  • Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

    L'Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.

  • Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

    Le projet d'extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d'ouvrage d'art et de rétablissement de communication entre les gares Rabat Agdal et Ain Atiq.

  • Le Maroc mise sur les trains

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d'importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

  • L'ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

    L'Office national des chemins de fer (ONCF) s'active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

  • TGV Kénitra-Marrakech : La bataille France-Chine

    Le premier lot des travaux de génie civil du mégaprojet de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kénitra-Marrakech a été attribué à l'opérateur public chinois China Railway NO.4 Engineering (CREC 4), par l'Office national des chemins de fer (ONCF), tandis que le consortium Egis-Systra-Novec dirigé par le français Egis Rail a remporté le marché stratégique d'assistance à maîtrise d'ouvrage de l'ONCF pour l'extension de la Ligne à Grande Vitesse jusqu'à Marrakech.