Retard des trains au Maroc : le ministre s’explique

20 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a apporté des éclaircissements sur les retards qui affectent les trains navettes et les trains navettes rapides au Maroc.

Si des actes de vandalisme et des défaillances techniques sont pointés du doigt, l’Office national des chemins de fer (ONCF) affirme multiplier les efforts pour améliorer la qualité de ses services.

En 2023, le taux de ponctualité des trains a atteint 88,8 %, un chiffre en légère baisse par rapport à 2022. L’axe Kénitra affiche un taux de 87,1 %, tandis que celui de l’aéroport atteint 92 %. Pourtant, l’ONCF ne ménage pas ses efforts.

À lire : Royal Air Maroc : des passagers en retard de… 3 jours

Des investissements importants ont été réalisés pour moderniser les infrastructures et les équipements ferroviaires. Un centre de contrôle high-tech permet de suivre en temps réel le trafic et de réagir rapidement en cas d’incident. Si le trafic est interrompu, des solutions alternatives, comme la mise à disposition de bus ou de taxis, sont proposées aux voyageurs.

Conscient des enjeux, notamment avec l’organisation prochaine d’événements internationaux au Maroc, l’ONCF indique avoir mis en place un plan de développement ambitieux. 168 nouveaux trains modernes, dont 150 pour le transport interurbain et 18 pour les lignes à grande vitesse, seront progressivement mis en service entre 2027 et 2030. L’objectif, affirme-t-on, est d’améliorer le confort et la sécurité des voyageurs, et faire du Maroc une destination incontournable pour les grands événements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des chemins de fer (ONCF) - Transport ferroviaire - Transports

Aller plus loin

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF)...

TGV Kénitra-Marrakech : l’ONCF cible Rabat

L’Office national des chemins de fer (ONCF) donne un coup d’accélérateur au projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Essaouira réclame l’autoroute et le TGV

André Azoulay, conseiller du Roi Mohammed VI, et président-fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, reproche implicitement un certain nombre de choses aux différents...

L’ONCF se protège contre les fraudes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) poursuit ses efforts de modernisation de ses infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Du nouveau pour le TGV Marrakech-Agadir

Dans le cadre de son accord avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), le gouvernement marocain va continuer à financer les études et l’acquisition de biens immobiliers liés à l’extension du réseau de ligne à grande vitesse (LGV) vers les villes...

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Casablanca : les taxis en colère contre les ... motos-taxis

Certaines applications dont “InDrive” ont commencé à proposer des services de transport de passagers à moto dans certaines villes comme Casablanca. Les professionnels du secteur s’insurgent contre cette nouvelle pratique et appellent les autorités à...

L’ONCF lance la phase décisive pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) s’active pour la concrétisation rapide du projet de la Liaison à grande vitesse (LGV) entre Kénitra et Marrakech.

Maroc : du nouveau pour la LGV Marrakech – Agadir

La Ligne à grande vitesse reliant Marrakech à Agadir comprendra trois stations destinées aux passagers et une dédiée aux marchandises, a annoncé le chef de la délégation de la société chinoise CRDC, en charge des études du projet.

Coup d’accélérateur pour le TGV Kénitra-Marrakech

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a lancé un appel d’offres pour la construction d’une voie ferrée à grande vitesse de 375 kilomètres reliant Kénitra à Marrakech.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Maroc : des nouveaux bus dans tout le pays

Le ministère de l’Intérieur a annoncé le lancement d’un vaste plan de modernisation du secteur des transports urbains dans les collectivités du pays. Doté d’une enveloppe de 11 milliards de dirhams, ce programme promet de transformer en profondeur les...