Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

23 juillet 2024 - 08h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Les aéroports marocains ont enregistré un nouveau record de passagers. En tout, 15 104 579 passagers ont été accueillis durant les six premiers mois de 2024, en hausse de 19 % comparativement à la même période un an auparavant, précise l’Office national des Aéroports (ONDA) dans un communiqué, ajoutant que cette évolution concerne la majorité des aéroports, dont Rabat-Salé (+40 %), Agadir (+34 %), Marrakech (+29 %), Tétouan (+23 %), Tanger (+21 %) et Fès (+12 %).

À lire :Du changement dans les aéroports marocains

Le trafic intérieur a atteint 1 531 191 passagers accueillis au premier semestre de cette année, soit une amélioration de 22 % par rapport à la même période de 2023, précise encore la même source. S’agissant du trafic aérien international, 13 573 388 passagers ont été accueillis, ce qui représente une hausse de 19 % par rapport au S1-2023. Cette croissance s’explique par les bonnes performances des marchés de l’Europe (+20 %), de l’Afrique (+16 %) et du Moyen et Extrême Orient (+15 %).

À lire :Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

En outre, l’ONDA fait savoir qu’il y a eu 111 783 mouvements d’avions à fin juin dernier, soit une progression de 15 % par rapport à la même période un an auparavant. La part de l’aéroport Mohammed V est de 35 % de ce trafic, Marrakech Menara 26 % et Agadir Al Massira 9 %. Quant au fret aérien, il a enregistré une augmentation de 24 % à 46 209 tonnes au cours du 1ᵉʳ semestre 2024.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Airports of Morocco - Aéronautique - Transports

Aller plus loin

Gros lifting pour plusieurs aéroports marocains

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour l’extension des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger.

Vols domestiques : le Maroc renforce son réseau aérien

Les statistiques du ministère du Transport et de la Logistique le prouvent. Le trafic des lignes intérieures au Maroc est en pleine croissance.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Aéroports : Casablanca et Marrakech, les meilleurs d’Afrique

L’Aéroport Mohammed V de Casablanca vient de confirmer sa position de hub aérien mondial de premier plan en recevant cinq distinctions. L’Aéroport Marrakech Menara a été, lui,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Le Maroc modernise ses gares routières

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a levé un coin de voile sur le projet de modernisation et de professionnalisation des gares routières du Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...