Les aéroports marocains plus fluides

7 mars 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

L’Office National Des Aéroports (ONDA) a pris une décision radicale : supprimer les scanners et portiques à l’entrée principale. Une mesure qui vise à désengorger l’accès et à offrir une expérience plus agréable aux passagers.

L’ONDA souhaite que les voyageurs puissent circuler avec aisance dès leur arrivée, et atteindre rapidement tous les points d’entrée de l’aéroport. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale, qui vise à faire peau neuve et donner un coup de jeune à l’expérience aéroportuaire, entre modernisation des procédures et amélioration du confort.

A lire : L’Aéroport de Tétouan saturé : des heures d’attente et des passagers à bout

Hicham Rahil, directeur de l’aéroport, explique que cette réorganisation n’est pas un simple déplacement de matériel. Il s’agit d’une refonte totale du système d’accès, menée main dans la main avec le ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Gendarmerie Royale. « Le transfert des dispositifs de contrôle de sécurité aux points d’entrée n’a pas seulement contribué à accélérer l’arrivée des passagers, mais a également permis de repenser entièrement le système d’accès, tout en maintenant les normes de sécurité les plus élevées. », a-t-il déclaré.

Cette petite révolution s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme baptisée « Aéroports 2030 ». L’idée ? Mettre le voyageur au centre des préoccupations, avec l’optimisation des services comme fil rouge.

Et le mouvement ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Après Casablanca, c’est l’aéroport de Marrakech qui devrait emboîter le pas, dans les prochains jours. L’ONDA promet que d’autres mesures sont à l’étude pour améliorer encore l’efficacité et la qualité du service dans l’ensemble du Royaume. L’ambition affichée est de faire des aéroports marocains une référence en matière d’accessibilité et de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Marrakech Menara - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

L’Office national des aéroports fait sa révolution

L’Office national des aéroports (ONDA) affiche de nouvelles ambitions consignées dans sa stratégie « Aéroports 2030 », année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux...

Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

Fouzi Lekjaa, ministre en charge du Budget, assure que la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées...

Moins d’attente à l’aéroport de Marrakech : l’objectif des 30 minutes

Après l’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’Office national des aéroports (ONDA) facilite l’accès à l’aéroport Marrakech-Ménara.

Un accueil plus “agréable” aux aéroports de Marrakech et d’Agadir

L’Office National des Aéroports (ONDA) a engagé des travaux de transformation concernant les zones et entrées extérieures de certains aéroports. Cette initiative s’inscrit dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Gros travaux en prévision pour l’aéroport de Marrakech

Les travaux d’expansion de l’aéroport de Marrakech-Menara vont démarrer très prochainement. Objectif, renforcer rapidement la capacité d’accueil de cet aéroport qui connait un trafic aérien record.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : une aide exceptionnelle pour les policiers

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), a annoncé une aide financière exceptionnelle pour 371 fonctionnaires de police et leurs proches confrontés à des problèmes de santé graves.