Les aéroports marocains plus fluides

7 mars 2025 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

L’Office National Des Aéroports (ONDA) a pris une décision radicale : supprimer les scanners et portiques à l’entrée principale. Une mesure qui vise à désengorger l’accès et à offrir une expérience plus agréable aux passagers.

L’ONDA souhaite que les voyageurs puissent circuler avec aisance dès leur arrivée, et atteindre rapidement tous les points d’entrée de l’aéroport. Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus globale, qui vise à faire peau neuve et donner un coup de jeune à l’expérience aéroportuaire, entre modernisation des procédures et amélioration du confort.

A lire : L’Aéroport de Tétouan saturé : des heures d’attente et des passagers à bout

Hicham Rahil, directeur de l’aéroport, explique que cette réorganisation n’est pas un simple déplacement de matériel. Il s’agit d’une refonte totale du système d’accès, menée main dans la main avec le ministère de l’Intérieur, la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) et la Gendarmerie Royale. « Le transfert des dispositifs de contrôle de sécurité aux points d’entrée n’a pas seulement contribué à accélérer l’arrivée des passagers, mais a également permis de repenser entièrement le système d’accès, tout en maintenant les normes de sécurité les plus élevées. », a-t-il déclaré.

Cette petite révolution s’inscrit dans le cadre d’une stratégie à long terme baptisée « Aéroports 2030 ». L’idée ? Mettre le voyageur au centre des préoccupations, avec l’optimisation des services comme fil rouge.

Et le mouvement ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Après Casablanca, c’est l’aéroport de Marrakech qui devrait emboîter le pas, dans les prochains jours. L’ONDA promet que d’autres mesures sont à l’étude pour améliorer encore l’efficacité et la qualité du service dans l’ensemble du Royaume. L’ambition affichée est de faire des aéroports marocains une référence en matière d’accessibilité et de sécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Mohammed V Casablanca - Aéroport Marrakech Menara - Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) - Police marocaine

Aller plus loin

Moins d’attente à l’aéroport de Marrakech : l’objectif des 30 minutes

Après l’aéroport Mohammed V de Casablanca, l’Office national des aéroports (ONDA) facilite l’accès à l’aéroport Marrakech-Ménara.

Stades, trains, aéroports : le Maroc en chantier

Fouzi Lekjaa, ministre en charge du Budget, assure que la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées...

Un accueil plus “agréable” aux aéroports de Marrakech et d’Agadir

L’Office National des Aéroports (ONDA) a engagé des travaux de transformation concernant les zones et entrées extérieures de certains aéroports. Cette initiative s’inscrit dans...

L’Aéroport de Tétouan saturé : des heures d’attente et des passagers à bout

L’aéroport de Tétouan Saniat Rmel fait face à des difficultés opérationnelles. L’extension récente de la piste d’atterrissage ne semble pas suffisante pour gérer l’augmentation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

L’Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d’extension de l’aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport et à renforcer sa sécurité.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...

Le projet d’extension de l’aéroport de Tanger se précise

Dans le cadre du projet d’extension de l’aéroport Tanger-Ibn-Battouta, en prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a engagé le processus d’expropriation de plusieurs parcelles de terrain dans la préfecture de Tanger-Asilah.

Drones et intelligence artificielle : le plan de la police marocaine

La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) marocaine se prépare activement à l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 et de la Coupe du Monde en 2030. Pour assurer la sécurité de ces événements d’envergure, les autorités ont mis en...

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Sécurité des lieux de culte : la police marocaine dévoile des chiffres

Un total de 160 délits commis dans des lieux de culte, notamment les mosquées, les églises chrétiennes et les synagogues juives, ont été traités par la police marocaine au cours de l’année 2024, a indiqué dimanche le porte-parole de la Direction...