Criminalité au Maroc : les chiffres

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a rendu public son bilan annuel sur la criminalité. Il ressort que le nombre de cas résultant en la détention s’élève à 738 748, et que 723 874 personnes ont été présentées devant divers parquets. Les indicateurs de criminalité ont diminué de 10 % au cours de l’année 2023, précise la DGSN. Dans le détail, les crimes de meurtre, de coups et blessures entraînant la mort sont en diminution de 25 % en 2023, les agressions sexuelles de 4 %, le vol de voitures d’environ 19 %, les vols qualifiés de 9 % et les vols avec violence de 6 %.

À lire : Lutte contre le crime : du matériel haut de gamme pour la Gendarmerie marocaine

Ces résultats, la DGSN les attribue à l’approche intégrée qu’elle a adoptée, en continuant à mettre en œuvre les articles de la stratégie sécuritaire pour la lutte contre la criminalité pour la période 2022-2026. Cette stratégie mise sur le renforcement des structures de lutte contre la criminalité, le développement des laboratoires de police scientifique et technique, et l’ancrage de la dimension des droits dans la fonction policière, notamment dans les procédures de garde à vue et de gestion de la surveillance dans les lieux de détention, ainsi que le renforcement de la coordination et de la coopération avec les services de la Direction générale de la Surveillance du Territoire (DGST) dans diverses affaires complexes.

À lire : France : hausse des crimes et délits à caractère raciste en 2022

Grâce au développement des mécanismes de recherche criminelle, et la consécration du rôle central de la police scientifique et technique dans les enquêtes menées, mais aussi au signalement immédiat des victimes et témoins des crimes commis et au traitement sérieux des dénonciations virtuelles et des contenus publiés sur les réseaux sociaux, l’année 2023 a été également celle de la continuité du taux d’élucidation, soit le pourcentage de clarification de la réalité des crimes commis, d’enregistrement des niveaux record pour la septième année consécutive, atteignant près de 95 % dans l’ensemble des cas enregistrés, et environ 92 % dans les cas de crimes violents, des taux qualitatifs et exceptionnels.

  • Décryptage de la criminalité à Casablanca

    Dans sa dernière mise à jour pour l'année 2024, l'index Numbeo vient de publier son évaluation sur la criminalité à travers le monde, plaçant Casablanca dans la catégorie « modérée ». Voyons ça en détail.

  • Maroc : policier ... et trafiquant de drogue

    Un policier a été arrêté en flagrant délit de détention de drogues lors d'une opération sécuritaire menée à Salé en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

    L'année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s'inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel de la DGSN fait état d'une légère augmentation du nombre total d'affaires traitées, avec 755 541 cas en 2024, contre 738 748 en 2023.

  • Un braqueur français capturé à l'aéroport de Marrakech

    Un ressortissant français d'origine algérienne a été arrêté par les services de la sûreté nationale à l'aéroport de Marrakech-Ménara. La justice française avait émis un mandat d'arrêt international à son encontre.

  • La police marocaine plus efficace que jamais

    La police marocaine rend sa copie pour l'année 2025. Avec près de 780 000 affaires traitées, le Maroc affiche une criminalité globalement stable en volume, mais marque des points décisifs sur deux fronts majeurs : un recul net de la délinquance violente et un taux de résolution des enquêtes jamais atteint depuis près d'une décennie.

  • Un Français, recherché par vols de tableaux, arrêté à Marrakech

    La police a arrêté un Français d'origine algérienne jeudi à Marrakech, suite à des informations de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST).

  • Marrakech traque les criminels

    La direction générale de la sûreté nationale (DGSN) entend mener une lutte sans merci contre la criminalité sous toutes ses formes à Marrakech.

  • La police marocaine adopte l'intelligence artificielle

    La Direction Générale de la Sûreté nationale (DGSN) a recours à l'usage de l'intelligence artificielle pour lutter efficacement contre la criminalité.

  • Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

    La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

  • La criminalité en baisse au Maroc

    Au cours du premier semestre 2022, la criminalité a globalement baissé au Maroc. C'est ce que révèle le dernier rapport de la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).