La flotte du Groupement maritime de la Gendarmerie royale s’agrandit avec la réception de quatre nouveaux patrouilleurs haute performance 52 Fearless Super Interceptor, produits par le constrcteur américain Metal Shark, fait savoir le forum spécialisé en affaires militaires FAR-Maroc dans des posts sur ses pages Facebook et X (ex-Twitter). La Gendarmerie royale dispose déjà d’un modèle du 52 Fearless Super Interceptor. La Marine royale avait également acquis 10 de ces appareils dans le cadre de la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis, indique la même source.
À lire : Du nouveau pour le patrouilleur marocain construit en Espagne
Développé en réponse à la demande croissante des opérateurs militaires pour des navires d’interdiction plus grands et plus rapides, le 52 Fearless Super Interceptor offre une plus grande portée et une meilleure tenue en mer. Ce patrouilleur de très haute performance est capable de naviguer en haute mer. Le navire représente une très forte avancée tout en bénéficiant d’un plan de roulement largement éprouvé et de plus d’une décennie de lignées de bateaux parents. Il peut atteindre des vitesses de pointe de l’ordre de 70 nœuds et peut maintenir une vitesse de croisière de 50 nœuds pendant plus de 12 heures.
À lire :Le patrouilleur Navantia bientôt livré au Maroc
Plate-forme configurable conçue pour des missions allant de la lutte contre les stupéfiants à la protection des zones économiques exclusives, en passant par d’autres activités d’application de la loi en mer, le 52 Fearless Super Interceptor est disponible dans de multiples configurations préconçues avec diverses options de propulsion, d’aménagement et d’équipement, précise le site nauticexpo.fr, ajoutant qu’il est une version hautement optimisée de la plateforme haute performance Fearless de Metal Shark, utilisant le plan de roulement éprouvé Stepped Vee, Ventilated Tunnel (SVVT) conçu par l’architecte naval Michael Peters.