Fake news sur le drame de Saïdia : le cas d’une vidéo trompeuse

8 septembre 2023 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vidéo tend à corroborer la version livrée (refus d’obtempérer) par le ministère algérien de la Défense sur le drame de Saïda. En réalité, il s’agit d’une ancienne vidéo qui n’a aucun rapport avec l’assassinat par les garde-côtes algériens d’un franco-marocain et d’un Marocain, en mer à bord de leurs jet-skis dans l’espace maritime algérien.

Une vidéo publiée le 2 septembre sur X montrerait les vacanciers marocains “narguer” la marine algérienne, quelques instants avant leur assassinat. « Les jeunes Marocains sont rentrés (sic) narguer et jouer avec les garde-côtes algériens », affirme l’auteur de la publication. Rapidement, la vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on peut voir trois jet-skis, poursuivis par deux bateaux des forces de l’ordre, qui manœuvrent rapidement et dangereusement devant des baigneurs pour tenter de leur échapper. La publication de la même vidéo sur Facebook en français a cumulé plus de 113 000 vues le 2 septembre.

À lire : Franco-marocains tués en Algérie : enquête en France pour homicide volontaire

Le site Les Observateurs de France 24 a vérifié l’authenticité de cette vidéo. L’équipe tombe sur une vidéo publiée par une chaîne YouTube d’une femme se présentant comme une résidente au Maroc. Cette vidéo qui date du 18 juillet est semblable à la scène de l’assassinat des vacanciers marocains intervenu le 29 août 2023. Mais la légende en arabe prouve qu’il s’agit de deux vidéos distinctes. Il est indiqué qu’il s’agit de “harraga” (terme qui désignant des jeunes prenant la mer depuis les pays du Maghreb pour rejoindre clandestinement l’Europe), poursuivis par la sécurité marocaine, sur la plage de Belyounech, au Maroc.

À lire :Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Après avoir réalisé une recherche par image inversée à partir de cette nouvelle vidéo, « de meilleure qualité », le journaliste est dirigé vers un article daté du 17 juillet d’El Faro de Ceuta. Ce journal espagnol local a précisé qu’il s’agit d’une course-poursuite de la gendarmerie marocaine avec des passeurs sur la plage de Beliones à Ceuta, également appelée Belyounech au Maroc, le 16 juillet dernier. Dans un autre article daté du 24 juillet, le même journal précise que la gendarmerie royale a arrêté trois personnes résidentes de Ceuta, dont deux après l’opération. Article illustré par des jet-skis confisqués.

À lire :Marocains tués par les gardes-côtes algériens : l’Algérie réagit

Europa Sur a également abordé le même sujet. Selon le journal espagnol de la région de l’Andalousie, « 18 membres du Groupe de réserve et de sécurité espagnol sont arrivés à Ceuta pour renforcer la lutte contre le trafic d’êtres humains et le trafic de drogue le 17 juillet dernier ». Selon les données fournies par le ministère de l’Intérieur au média espagnol Publico, « au moins 288 personnes ont réussi à atteindre l’Espagne depuis le Maroc à bord de 147 jet-skis de janvier à septembre 2022 ».

Sujets associés : Algérie - Homicide - Vidéos

Aller plus loin

Marocains tués en Algérie : une plainte déposée en France

La famille des deux Franco-Marocains froidement abattus par la marine algérienne dans l’espace maritime algérien alors qu’ils faisaient du jet-ski avec des amis et se sont...

Assassinat de franco-marocains en Algérie : la version algérienne contredite

Le ministère algérien de la Défense nationale a fourni des explications pour le moins peu convaincantes sur l’assassinat par sa marine de deux des quatre vacanciers...

Marocains tués par les gardes-côtes algériens : l’Algérie réagit

Le ministère algérien de la Défense vient de réagir à « l’affaire » des deux Franco-Marocains tués par des gardes-côtes à la frontière au niveau de Saïdia.

Franco-marocains tués à Saïdia : l’Algérie condamne l’un des rescapés

La justice algérienne a condamné l’un des rescapés de la tragédie de Saïdia, blessé, arrêté puis détenu par l’Algérie. De quoi provoquer l’étonnement du Conseil national des...

Dossiers :

Algérie

Nouveau maillot des Fennecs : après Adidas, l’Algérie répond au Maroc

À la suite d’Adidas, la ministre algérienne de la culture a répondu à la polémique liée au nouveau maillot des fennecs. Une réponse pour le moins subtile.

Sahara : le changement de position de l’Espagne « complique tout », selon le Polisario

Le Front Polisario estime que la décision de l’Espagne de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara « complique tout », en ce sens qu’elle ne contribue pas à une solution au conflit.

Gad Elmaleh accusé à nouveau de plagiat (vidéo)

L’humoriste algérien Abdelkader Secteur a accusé de plagiat l’humoriste et acteur marocain Gad Elmaleh. Il lui reproche notamment d’avoir repris deux de ses sketchs.

Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations

Ouvrir les frontières terrestres pour permettre des couloirs humanitaires et la circulation des personnes, et mettre fin aux discours haineux et promouvoir une nouvelle ère des relations diplomatiques. Ainsi se résume « L’Appel du futur » lancé par des...

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali

Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.

Homicide

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Alès : un Marocain tue sa femme et sa belle-sœur et se livre à la police

Un Marocain de 39 ans s’est rendu dimanche à la police d’Alès pour avouer les meurtres de sa femme de 26 ans, mère d’un bébé de 10 mois, et de sa belle-sœur âgée de 39 ans. Il a été mis en examen et placé en détention.

« Justice pour Aymen »

L’inhumation d’Aymen, l’adolescent de 14 ans percuté et tué par une voiture folle dans la soirée du 14 décembre, rue de Barcelone, cité de la Mosson, après le match Maroc-France, a eu lieu mardi au funérarium de Grammont après une marche silencieuse à...

Taroudant : une soirée bien arrosée finit par un drame

La police judiciaire de Taroudant mène des investigations depuis mercredi pour découvrir ce qui s’est réellement passé pour qu’un jeune homme saute du toit d’une maison et qu’une jeune fille soit retrouvée morte, après avoir reçu des coups de couteau.

Un homme tue 3 personnes à Oujda

Un homme âgé de 42 ans a été arrêté dimanche par les éléments du service préfectoral de la police d’Oujda. Il serait impliqué dans une affaire d’homicides volontaires et tentative d’homicide volontaire contre quatre femmes d’une même famille.

Vidéos

Le rappeur marocain Morad se dévoile ce soir dans une émission (vidéo)

Choisi par les téléspectateurs, le rappeur espagnol d’origine marocaine, Morad, sera l’invité ce soir de la célèbre émission « Lo de Évole », sur la chaine la Sexta. Il y parlera de racisme, de son succès soudain et inattendu, de sa mère et ses...

Christian Louboutin fait danser ses créations grâce à Sidi Larbi Cherkaoui

Christian Louboutin a présenté le 28 septembre au Grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris, sa collection Femme Printemps/Été 2024 à travers une chorégraphie préparée et dirigée par le Belgo-marocain Sidi Larbi Cherkaoui.

Pokimane au cœur d’un scandale sur Twitch

La streameuse maroco-canadienne Pokimane a réagi aux accusations de publication de contenus à caractère sexuel portées par Bowblax au sujet de sa dernière vidéo. L’utilisateur s’est plus tard confondu en excuses.

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Belgique : Marc Van Ranst danse à la Fête de la Marche verte et crée la polémique

Le virologue flamand, Marc Van Ranst, a été vu dans une vidéo en train de danser avec une femme à l’occasion de la célébration de la Marche verte, alors qu’il a récemment appelé à éviter les contacts autant que possible. Les images ont suscité une...