Maroc : un youtubeur écope de quatre mois de prison à cause d’un drone

17 février 2025 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quatre mois de prison ferme et une amende de 41 000 dirhams. C’est la peine prononcée par le tribunal de première instance de Rabat contre le promoteur d’une chaîne YouTube, poursuivi pour utilisation illégale d’un drone et diffusion d’informations sans autorisation.

Sans obtenir une autorisation, l’accusé a déployé son drone à l’intérieur du stade Moulay Abdellah où des travaux de rénovation sont en cours. Il a ensuite diffusé un reportage dans lequel il a fait le point de l’état d’avancement des travaux et annoncé une date d’achèvement du chantier.

À lire : Maroc : un youtubeur arrêté pour avoir filmé un stade avec un drone

Au regard des faits, le tribunal de Rabat l’a condamné pour utilisation illégale de drone et pour avoir diffusé de telles informations qui relèvent de la discrétion des autorités compétentes.

Cette décision s’inscrit dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la diffusion de fausses informations par certains sites d’information et plateformes numériques, violant ainsi le droit des citoyens à des informations crédibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Rabat - Médias - Youtube - Fake news

Aller plus loin

Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

La cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ.

Des touristes français bloqués au Maroc pour avoir utilisé des drones

Quatre touristes français, originaires de Charente-Maritime, ont été arrêtés à la douane marocaine pour avoir utilisé deux drones pendant leurs vacances au Sahara, ignorant que...

De Dubaï à la garde à vue : retour mouvementé pour une Youtubeuse marocaine

Arrêtée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, lundi, à son retour au Maroc en provenance des Émirats arabes unis, puis placée en détention, la youtubeuse Fatima...

Maroc : un youtubeur arrêté pour avoir filmé un stade avec un drone

Accusé d’avoir filmé le complexe sportif prince Moulay Abdellah avec un drone sans autorisation, le propriétaire d’une chaîne YouTube a été arrêté puis placé en détention.