Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

18 mars 2025 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ.

Lundi, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Casablanca a condamné à 3 ans de prison ferme le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ. Lors de l’audience, l’accusé s’est présenté devant le parquet en état de liberté provisoire, et était accompagné de sa famille. Il est poursuivi pour outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes informatiques. Il lui est également reproché d’avoir provoqué des troubles dans un poste de police et menacé de commettre un crime.

À lire : Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

Les ennuis judiciaires d’Oueld Chinwiya font suite à l’apparition d’enregistrements audio qui lui sont attribués et qui tendraient à démontrer qu’il serait impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains ». Il avait initialement comparu en liberté, accompagné de sa mère, de ses frères et d’une autre femme. Ceux-ci sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée, insultes, menaces et troubles dans un établissement public. La chambre correctionnelle du tribunal de première instance d’Ain Sebaâ les avait tous acquittés.

À lire : Un célèbre youtubeur marocain en prison

Oueld Chinwiya avait été arrêté puis placé en détention à la prison Oukacha (Casablanca), ainsi qu’une utilisatrice de TikTok connue sous le pseudonyme de « Bent Abbas ». Cette dernière avait écopé de deux ans et demi de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Prison - Youtube

Aller plus loin

Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

Suspecté d’être impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains », le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », sera fixé bientôt...

Un célèbre youtubeur marocain en prison

Le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été placé en détention provisoire à la prison d’Ain Sebaâ – Oukacha – à Casablanca mercredi.

De Dubaï à la garde à vue : retour mouvementé pour une Youtubeuse marocaine

Arrêtée à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca, lundi, à son retour au Maroc en provenance des Émirats arabes unis, puis placée en détention, la youtubeuse Fatima...

Maroc : un youtubeur arrêté pour avoir filmé un stade avec un drone

Accusé d’avoir filmé le complexe sportif prince Moulay Abdellah avec un drone sans autorisation, le propriétaire d’une chaîne YouTube a été arrêté puis placé en détention.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : les chiffres alarmants sur la corruption des députés

Sur les 30 députés à la Chambre des représentants poursuivis ou condamnés pour des faits de corruption, de détournement de fonds publics ou d’abus de pouvoir, 16 proviennent de la majorité (RNI, PAM et l’Istiqlal). C’est le constat fait par Jeune Afrique.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.