Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

18 mars 2025 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

La cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ.

Lundi, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Casablanca a condamné à 3 ans de prison ferme le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », confirmant ainsi le jugement rendu par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ. Lors de l’audience, l’accusé s’est présenté devant le parquet en état de liberté provisoire, et était accompagné de sa famille. Il est poursuivi pour outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes informatiques. Il lui est également reproché d’avoir provoqué des troubles dans un poste de police et menacé de commettre un crime.

À lire : Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

Les ennuis judiciaires d’Oueld Chinwiya font suite à l’apparition d’enregistrements audio qui lui sont attribués et qui tendraient à démontrer qu’il serait impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains ». Il avait initialement comparu en liberté, accompagné de sa mère, de ses frères et d’une autre femme. Ceux-ci sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée, insultes, menaces et troubles dans un établissement public. La chambre correctionnelle du tribunal de première instance d’Ain Sebaâ les avait tous acquittés.

À lire : Un célèbre youtubeur marocain en prison

Oueld Chinwiya avait été arrêté puis placé en détention à la prison Oukacha (Casablanca), ainsi qu’une utilisatrice de TikTok connue sous le pseudonyme de « Bent Abbas ». Cette dernière avait écopé de deux ans et demi de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prison - Youtube - Droits et Justice

Aller plus loin

Un célèbre youtubeur marocain en prison

Le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été placé en détention provisoire à la prison d’Ain Sebaâ – Oukacha – à Casablanca mercredi.

Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

Suspecté d’être impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains », le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », sera fixé bientôt...

Maroc : un youtubeur arrêté pour avoir filmé un stade avec un drone

Accusé d’avoir filmé le complexe sportif prince Moulay Abdellah avec un drone sans autorisation, le propriétaire d’une chaîne YouTube a été arrêté puis placé en détention.

Maroc : un youtubeur écope de quatre mois de prison à cause d’un drone

Quatre mois de prison ferme et une amende de 41 000 dirhams. C’est la peine prononcée par le tribunal de première instance de Rabat contre le promoteur d’une chaîne YouTube,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.