Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

- 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Suspecté d’être impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains », le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », sera fixé bientôt fixé sur son sort.

Vendredi, le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ, à Casablanca, a reporté au 2 décembre prochain l’examen du dossier du youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », répondant favorablement à la demande de l’avocat qui a récemment accepté d’assurer la défense de l’accusé. Une demande motivée par le besoin de prendre connaissance du dossier et de préparer la plaidoirie.

« Notre profession, conformément au serment que nous avons prêté, nous impose de défendre toute personne, quelle que soit la nature du crime commis », a précisé son avocat à Hespress, assurant que le bâtonnier du barreau de Casablanca partage son avis.

À lire :Un célèbre youtubeur marocain en prison

Les ennuis judiciaires d’Oueld Chinwiya font suite à l’apparition d’enregistrements audio qui lui sont attribués et qui tendraient à démontrer qu’il serait impliqué dans une affaire de « traite des êtres humains ». Il avait initialement comparu en liberté, accompagné de sa mère, de ses frères et d’une autre femme. Ceux-ci sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée, insultes, menaces et troubles dans un établissement public. Mais le 20 novembre, il a été arrêté puis placé en détention dans la prison Oukacha (Casablanca), ainsi qu’une utilisatrice de TikTok connue sous le pseudonyme de « Bent Abbas ».

Oueld Chinwiya est poursuivi pour outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes informatiques. Il lui est également reproché d’avoir provoqué des troubles dans un poste de police et menacé de commettre un crime.

  • Un youtubeur marocain condamné à 3 ans de prison ferme

    Poursuivi pour traite d'êtres humains, outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d'accusations via des systèmes informatiques, le youtubeur Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été condamné par le tribunal correctionnel de Casablanca.

  • Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

    La cour d'appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d'Aïn Sebaâ.

  • Un célèbre youtubeur marocain en prison

    Le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », a été placé en détention provisoire à la prison d'Ain Sebaâ – Oukacha – à Casablanca mercredi.

  • Viol d'une avocate française à Casablanca : un règlement à l'amiable ?

    Quatre individus - dont des gosses de riche- ont été placés en détention à la prison d'Oukacha après le viol dont a été victime une avocate française début novembre dans une résidence à Ain Diab (Casablanca). Aujourd'hui, on chercherait à trouver des solutions à l'amiable.

  • Ça se complique pour Jonathan Harroch, patron de City Club

    L'affaire Jonathan Harroch, propriétaire de la chaîne de clubs sportifs « City Club », prend un nouveau tournant. Le juge d'instruction de la Cour d'appel de Casablanca a ajouté trois nouvelles plaignantes au dossier, portant leur nombre total à cinq. Cette décision fait suite à la demande du représentant du ministère public lors de l'audience d'instruction qui s'est tenue lundi.

  • Le frère d'un ancien responsable condamné à Casablanca

    Impliqué dans une affaire d'escroquerie immobilière, le frère d'un ancien président du club Raja de Casablanca, ainsi que d'autres personnes se sont vus infligés une lourde peine de prison.

  • Fin de parcours pour l'influenceur controversé « Chikha Moulinex » (Màj)

    L'influenceur marocain « Chikha Moulinex » a été arrêté ce vendredi 13 décembre à Marrakech, suite à de multiples plaintes pour insultes, diffamation et atteinte à la pudeur publique.

  • Un célèbre YouTubeur britannique se convertit à l'islam

    Les conversions en islam se multiplient. La dernière conversion en date est celle d'un célèbre YouTubeur britannique connu pour son admiration pour le Maroc.

  • Maroc : un juge, dénoncé par sa femme, en prison

    Un juge et deux avocats ont été placés en détention à la prison de Tamesna, près de Témara, sur décision du juge d'instruction du tribunal des crimes financiers de Rabat. Cette mesure fait suite à la découverte d'un trafic présumé de jugements, révélé par des enregistrements audio compromettants.

  • Maroc : une mineure condamnée à 15 ans pour meurtre

    Le tribunal de première instance de Tanger a condamné à 15 ans de prison ferme Hajar, la mineure de 15 ans, poursuivie pour le meurtre d'Anouar Othmani, l'étudiant retrouvé mort il y a deux ans dans son appartement.