Maroc : ça se complique pour le Youtubeur Oueld Chinwiya 

1er décembre 2024 - 14h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Suspecté d’être impliqué dans une affaire de « traite d’êtres humains », le youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », sera fixé bientôt fixé sur son sort.

Vendredi, le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ, à Casablanca, a reporté au 2 décembre prochain l’examen du dossier du youtubeur casablancais Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya », répondant favorablement à la demande de l’avocat qui a récemment accepté d’assurer la défense de l’accusé. Une demande motivée par le besoin de prendre connaissance du dossier et de préparer la plaidoirie.

« Notre profession, conformément au serment que nous avons prêté, nous impose de défendre toute personne, quelle que soit la nature du crime commis », a précisé son avocat à Hespress, assurant que le bâtonnier du barreau de Casablanca partage son avis.

À lire :Un célèbre youtubeur marocain en prison

Les ennuis judiciaires d’Oueld Chinwiya font suite à l’apparition d’enregistrements audio qui lui sont attribués et qui tendraient à démontrer qu’il serait impliqué dans une affaire de « traite des êtres humains ». Il avait initialement comparu en liberté, accompagné de sa mère, de ses frères et d’une autre femme. Ceux-ci sont accusés de diffamation, atteinte à la vie privée, insultes, menaces et troubles dans un établissement public. Mais le 20 novembre, il a été arrêté puis placé en détention dans la prison Oukacha (Casablanca), ainsi qu’une utilisatrice de TikTok connue sous le pseudonyme de « Bent Abbas ».

Oueld Chinwiya est poursuivi pour outrage à la police judiciaire, insultes, diffamation et atteinte à la vie privée par la diffusion d’accusations via des systèmes informatiques. Il lui est également reproché d’avoir provoqué des troubles dans un poste de police et menacé de commettre un crime.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Droits et Justice - Youtube - Prison d’Oukacha

Aller plus loin

Une youtubeuse marocaine condamnée, sa chaîne YouTube fermée définitivement

Aïcha Sraidi, figure controversée de la toile marocaine, plus connue sous le pseudonyme « Houyam Star », a été condamnée à quatre ans de prison ferme par le tribunal de première...

Maroc : 3 ans de prison ferme pour un YouTubeur

La cour d’appel de Casablanca a confirmé la peine de prison infligée à Reda Bouzidi, connu sous le pseudonyme « Oueld Chinwiya » par le tribunal de première instance d’Aïn Sebaâ.

Se disant persécuté au Maroc, un YouTubeur marocain obtient l’asile aux États-Unis

Alors qu’il est entré illégalement aux États-Unis, un Marocain vient d’obtenir l’asile politique pour avoir, dans plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux, dénoncé les...

Insultes envers les Amazighs : un youtubeur marocain dans la tourmente

Une quinzaine de personnalités politiques, culturelles, associatives et d’académiciens ont porté plainte contre un youtubeur qui a proféré des propos jugés insultants et...