Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

26 février 2024 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en France.

L’imam Iquioussen, né dans le nord de la France, est accusé d’avoir proféré des propos antisémites et misogynes dans des vidéos diffusées en ligne. Sa présumée proximité avec les Frères musulmans et son statut de fiché S par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) ont renforcé les arguments en faveur de son expulsion.

A lire : Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

Craignant les sanctions, l’imam a fui la France pour la Belgique. Mais les autorités belges l’ont ensuite renvoyé vers le Maroc, le pays d’origine de ses parents.

Maître Lucie Simon, avocate d’Iquioussen, rejette fermement les accusations portées contre son client. Elle affirme que les vidéos incriminées ont été tronquées et dénaturent ses propos. Elle insiste sur l’évolution de la pensée de l’imam et nie sa dangerosité. Son objectif est clair : obtenir l’annulation de l’arrêté d’expulsion et permettre le retour d’Iquioussen en France, avec des restrictions si nécessaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin : le tribunal de Paris se prononce

Le tribunal de Paris s’est déclaré incompétent pour examiner la plainte en diffamation déposée par Hassan Iquioussen contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui...

Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’expulsion par la Belgique de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un...

Procès de Gérald Darmanin accusé de diffamation contre Hassan Iquioussen

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait comparaître au tribunal de Paris le 16 février pour diffamation à l’encontre de l’imam marocain Hassan Iquioussen qu’il avait...

Hassan Iquioussen étonné de son accueil par des policiers marocains (vidéo)

À son arrivée au Maroc, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen qui avait été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Le kickboxeur marocain Mohammed Jaraya arrêté par la police

Le kickboxeur néerlandais d’origine marocaine, Mohammed Jaraya, risque gros. Il vient d’être arrêté par la police et les accusations à son encontre pourraient mettre définitivement fin à une carrière pourtant prometteuse.

Maroc : révocation en vue des députés poursuivis par la justice

Les députés poursuivis par la justice pour détournement ou dilapidation de fonds au Maroc pourraient être déchus de leurs mandats. La Chambre des représentants s’apprête à voter des amendements dans ce sens.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...