Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

26 février 2024 - 09h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en France.

L’imam Iquioussen, né dans le nord de la France, est accusé d’avoir proféré des propos antisémites et misogynes dans des vidéos diffusées en ligne. Sa présumée proximité avec les Frères musulmans et son statut de fiché S par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) ont renforcé les arguments en faveur de son expulsion.

A lire : Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

Craignant les sanctions, l’imam a fui la France pour la Belgique. Mais les autorités belges l’ont ensuite renvoyé vers le Maroc, le pays d’origine de ses parents.

Maître Lucie Simon, avocate d’Iquioussen, rejette fermement les accusations portées contre son client. Elle affirme que les vidéos incriminées ont été tronquées et dénaturent ses propos. Elle insiste sur l’évolution de la pensée de l’imam et nie sa dangerosité. Son objectif est clair : obtenir l’annulation de l’arrêté d’expulsion et permettre le retour d’Iquioussen en France, avec des restrictions si nécessaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Expulsion - Hassan Iquioussen

Aller plus loin

Hassan Iquioussen étonné de son accueil par des policiers marocains (vidéo)

À son arrivée au Maroc, l’imam de Lourches Hassan Iquioussen qui avait été expulsé de Belgique, où il s’était réfugié après avoir fui la France pour échapper à une ordonnance...

Procès de Gérald Darmanin accusé de diffamation contre Hassan Iquioussen

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin devrait comparaître au tribunal de Paris le 16 février pour diffamation à l’encontre de l’imam marocain Hassan Iquioussen qu’il avait...

Réaction de Gérald Darmanin après l’expulsion de Hassan Iquioussen vers le Maroc

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a réagi à l’expulsion par la Belgique de l’imam de Lourches Hassan Iquioussen, accusé de tenir « depuis des années un...

Hassan Iquioussen contre Gérald Darmanin : le tribunal de Paris se prononce

Le tribunal de Paris s’est déclaré incompétent pour examiner la plainte en diffamation déposée par Hassan Iquioussen contre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : de fausses autorisations de polygamie démasquées

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, M’hammed Abdenabaoui appelle les juges de la famille à faire preuve de prudence et à vérifier l’authenticité des documents présentés avant de délivrer toute autorisation de mariage.

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Litige en copropriété au Maroc : la justice donne raison au résident

La justice marocaine a débouté un syndic de propriétaires qui demandait d’enjoindre un résident à s’acquitter de la somme de 5 700 dirhams correspondant aux cotisations mensuelles.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.