Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

20 janvier 2024 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour servir des intérêts étrangers, entre 2021 et 2022, sans en référer à sa hiérarchie, Rachid M’barki, ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance », est finalement passé aux aveux lors de sa garde à vue à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE).

« Il m’est arrivé de recevoir des sommes d’argent […] Oui, je reconnais les faits de corruption passive », a confessé Rachid M’barki lors de sa garde à vue à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Ces rares confessions font suite aux investigations de la BRDE menées à la suite d’une enquête interne qui a été menée pour savoir s’il « a agi seul, et identifier les dysfonctionnements ayant permis l’arrivée à l’antenne de ces brèves hors de toutes les règles internes habituelles. » En janvier dernier, il était accusé d’avoir utilisé l’antenne pour diffuser des informations erronées ou très orientées pour servir des intérêts étrangers, entre 2021 et 2022, sans en référer à sa hiérarchie, notamment un reportage sur l’organisation d’un forum économique Maroc-Espagne à Dakhla, lors duquel il a employé le terme « Sahara marocain » en lieu et place du terme « Sahara occidental », terme utilisé par les médias français. Les éléments de la BRDE sont ainsi tombés sur un grand nombre de messages compromettants pour l’ex-présentateur de la célèbre émission de faits divers « Faites entrer l’accusé » sur RMC. Il s’agit d’échanges confidentiels entre le lobbyiste Jean-Pierre Duthion, un homme payé pour défendre les intérêts de clients, également mis en examen et le journaliste, exhumés du téléphone du premier par les enquêteurs.

À lire : En larmes, Rachid M’Barki parle d’un « lynchage médiatique »

« Rachid, salut mon frérot, si tu pouvais me dire quand tu peux m’envoyer les scripts parce qu’ils m’ont appelé du bled, juste que je puisse leur dire qu’on puisse voir si on peut faire deux trois rectifs », peut-on lire dans l’une de ces conversations. Il ressort des investigations que Rachid M’Barki a envoyé à au moins neuf reprises les photos des textes de son prompteur en intégralité à sa source en amont de leur diffusion, fait savoir Le Parisien, ajoutant qu’« il aurait effectué des modifications à la demande insistante du lobbyiste ». Pour preuve, un sujet sur la tenue d’un forum économique entre le Maroc et l’Espagne au Sahara. Deux versions du prompteur ont été retrouvées sur le téléphone du lobbyiste, fait-on savoir. Autre message compromettant : un échange portant sur la « possibilité d’un sujet critiquant un blogueur britannique qui irrite les oligarques russes en révélant les yachts dont ils sont propriétaires saisis dans le cadre des sanctions européennes ». « Ils [les clients] veulent se le faire, ce blogueur. Tu peux M’Barkiser ça ou tu penses que c’est trop chaud ? », demande Jean-Pierre Duthion à Rachid M’Barki. « Je regarde mais c’est possible […] Ça va te faire des dettes supplémentaires, mdr », lui répond le journaliste.

À lire :Rachid M’Barki licencié par BFMTV, une plainte déposée

Le lobbyiste a payé les services du journaliste avec des billets de banque lors de rendez-vous à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Les enquêteurs ont retrouvé la photocopie du relevé d’identité bancaire d’un compte au Maroc de Rachid M’Barki sur le téléphone de Jean-Pierre Duthion, ainsi que la trace d’un virement de 2 000 euros. « Au départ, j’étais un peu surpris et disons qu’il a été insistant et voilà, j’ai pris », a-t-il confessé. « Pour quelle raison avoir accepté cet argent la première fois ? Est-il normal pour un journaliste de toucher de l’argent de la part d’une source ? », lui a demandé une enquêtrice. « Sans doute par faiblesse, s’est excusé le journaliste en garde à vue. […] C’est une entorse, même un coup de canif à la déontologie du journaliste. » À l’en croire, il aurait encaissé entre six et huit mille euros. Une rémunération occulte jugé dérisoire au regard des risques professionnels et judiciaires encourus. Il aurait été également motivé par la frustration professionnelle. Le journaliste franco-marocain justifie par ailleurs son acte par son sentiment d’avoir été « de plus en plus écarté » au sein de la chaîne d’informations depuis l’arrivée de Marc-Olivier Fogiel à la direction générale.

À lire :Rachid M’Barki : une entreprise de désinformation israëlienne impliquée

Aujourd’hui, Rachid M’barki, ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, poursuit sa carrière de journaliste au sein du groupe Eco Média, au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Droits et Justice - Rachid M’Barki

Aller plus loin

Rachid M’Barki : une entreprise de désinformation israëlienne impliquée

Une entreprise de désinformation installée en Israël serait impliquée dans les soupçons d’ingérence concernant le présentateur franco-marocain de BFMTV Rachid M’Barki. C’est ce...

En larmes, Rachid M’Barki parle d’un « lynchage médiatique »

L’ancien présentateur de BFM TV, Rachid M’Barki, a été convoqué devant une commission d’enquête parlementaire le 2 mars dernier. Cette audition fait suite à son licenciement de...

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le...

Rachid M’Barki licencié par BFMTV, une plainte déposée

Le groupe Altice, propriétaire de BFMTV et RMC, a annoncé le licenciement de Rachid M’Barki, présentateur du journal de la nuit de BFMTV, pour « corruption passive et abus de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La signature de Hakim Ziyech, un désastre pour Chelsea !

Près de trois ans après son arrivée à Stamford Bridge, l’international marocain Hakim Ziyech n’a pas comblé les attentes de Chelsea qui a misé gros pour le recruter l’été 2020.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Walid Regragui : Sa première apparition post-CAN prévue ce vendredi

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, fera sa première apparition médiatique depuis la déception de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire.

PSG - Newcastle : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a fait match nul mardi contre l’équipe de Newcastle. Les Parisiens ont réussi à égaliser sur un pénalty transformé par Kylian Mbappé dans les dernières minutes de la rencontre. Voyons ce qu’a pensé la presse sportive de la prestation de Marocain...

Bléssé, Noussair Mazraoui pourrait rater la Coupe d’Afrique

Le club du Bayern de Munich vient d’annoncer une mauvaise nouvelle pour deux de ses joueurs, dont l’international marocain Noussair Mazraoui.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Des offres XXL pour Soufiane Rahimi

L’attaquant marocain Soufiane Rahimi suscite l’intérêt de plusieurs clubs saoudiens durant ce mercato estival. Fort de ses performances avec Al Ain, club des Émirats arabes unis, Rahimi se présente comme une cible de choix pour renforcer les effectifs...

Noussair Mazraoui très proche du FC Barcelone

L’international marocain Noussair Mazraoui semble déterminé à quitter le Bayern Munich cet été. Le FC Barcelone qui souhaite renforcer son poste d’arrière latéral manifeste une fois de plus de l’intérêt pour le Lion de l’Atlas.

Imran Louza retape à la porte de l’équipe du Maroc

Après plusieurs mois d’absence, Imran Louza, qui a rejoint Lorient FC en janvier dernier en provenance de Watford, souhaite revenir en sélection nationale. Le Lion de l’Atlas rêve de participer à la CAN 2025 et à la coupe du monde 2026 avec le Maroc.

Walid Regragui s’exprime sur le duo Ziyech et Brahim Diaz

Le sélectionneur du Maroc Walid Regragui a balayé d’un revers de main les rumeurs de mésentente entre Hakim Ziyech et Brahim Diaz, affirmant que les deux joueurs forment un duo uni.