Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

13 mars 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété protégée de mandarine Nadorcott, propriété de la famille royale marocaine.

Les sociétés Nador Cott Protection, appartenant au roi du Maroc, et Carpa Dorada, titulaire des droits d’exploitation commerciale de la variété de mandarine Nadorcott pour l’Espagne et le Portugal, étaient présentes à cette audience en tant que parties soutenant l’OCVV, relaie EFE.

Le différend remonte au 22 août 1995, date à laquelle Jean Dean De Maistre a déposé une demande de protection communautaire des obtentions végétales pour la variété de mandarine Nadorcott. En 1997, De Maistre a cédé tous ses droits sur Nadorcott à la société Nador Cott Protection. La variété de mandarine a obtenu en 2004 la protection communautaire délivrée par l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV).

À lire : Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

En 2016, la société Eurosemillas a demandé l’annulation de cette protection, mais l’OCVV a rejeté sa requête au motif que ses arguments ne sont pas valables, rappelant que cette variété de mandarine était déjà cultivée sous le nom Afourer avant d’être une variété protégée. Non satisfait, Eurosemillas a introduit en janvier 2020 un recours auprès de l’OCVV qui l’a rejeté, le considérant comme « non fondé ».

Après ce deuxième revers, Eurosemillas a finalement saisi le 17 mars 2023 la Cour européenne de justice pour demander l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété de mandarine Nadorcott. Pour leur part, Nador Cott, Carpa Dorada et l’OCVV demandent le rejet pur et simple de la requête d’Eurosemillas et de condamner la société.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Agriculture

Aller plus loin

Victoire judiciaire en Espagne pour la famille royale marocaine

Eurosemillas, géant espagnol de l’agroalimentaire basé à Cordoue, et producteur de la variété protégée de mandarine Tang Gold, a perdu en septembre son procès contre Nadorcott...

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Le Maroc pourrait être condamné à payer 400 millions d’euros à une société espagnole

La société immobilière Marina d’Or et le Maroc ont mené les démarches préalables au règlement arbitral du différend qui les oppose et relatif à des investissements immobiliers...

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne vient de trancher en faveur de Nadorcott Protection, propriété de la famille royale marocaine et productrice de la variété protégée de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Maroc : l’huile d’olive devient un luxe

Au Maroc, le prix de l’huile d’olive augmente fortement. En cause, la sécheresse et les vagues de grande chaleur qui ont touché la production de ce petit fruit indispensable aux saveurs des mets des Marocains.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...