Victoire judiciaire en Espagne pour la famille royale marocaine

9 octobre 2024 - 11h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Eurosemillas, géant espagnol de l’agroalimentaire basé à Cordoue, et producteur de la variété protégée de mandarine Tang Gold, a perdu en septembre son procès contre Nadorcott Protection, appartenant à la famille royale marocaine, et productrice de la variété protégée de mandarine Nadorcottt.

Le tribunal de l’UE a confirmé en septembre la protection de la variété de mandarine Nadorcott que contestait Eurosemillas, productrice de la variété de mandarine Tang Gold. Les deux variétés sont protégées par l’Office communautaire des variétés végétales (OCVV) qui avait rejeté en 2020 un recours de la société de Cordoue, le jugeant « infondé ». Le recours visait à vérifier « si la protection de Nadorcott était conforme ou non », a déclaré la PDG d’Eurosemillas, Ana Cano, au journal El Diario.

Des chercheurs américains et marocains se sont intéressés à la découverte dans les années 80 d’un agriculteur marocain, El Bachir Nadori, dont les mandarines pouvaient mûrir sans graines grâce à une pollinisation croisée aléatoire. Cette variété a été par la suite enregistrée en 2006 par la société Nadorcott Protection, dont la valeur nette en 2015 était estimée à 5,7 milliards de dollars, selon Forbes.

À lire : La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

En 2013, Eurosemillas a réussi à obtenir des autorités espagnoles la reconnaissance de ses mandarines Tango Gold comme une nouvelle variété qu’elle a enregistrée dans l’UE. D’où le conflit. Après avoir été déboutée par le tribunal de l’UE en septembre, l’entreprise de Cordoue n’a pas précisé si elle fera appel de la décision. « Nous réfléchissons à cette option », a confié la PDG d’Eurosemillas.

En juillet 2013, la Commission nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) a condamné le Club des variétés végétales protégées à une amende de 5 millions de dollars pour « comportement anticoncurrentiel » dans la gestion des mandarines Nadorcott, suite à une plainte de l’association ASAJA. La Cour nationale vient d’annuler cette amende et d’enjoindre la CNMC à restituer les fonds perçus.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Agriculture - Cordoue - Famille royale marocaine

Aller plus loin

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne vient de trancher en faveur de Nadorcott Protection, propriété de la famille royale marocaine et productrice de la variété protégée de...

La famille royale marocaine gagne une bataille judiciaire en Espagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a tranché en faveur de la famille royale marocaine engagée dans une bataille judiciaire contre un agriculteur de Murcie, en...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation...

Un agriculteur de Murcie gagne son procès contre Mohammed VI

La Cour suprême vient de trancher contre le roi Mohammed VI et en faveur de l’agriculteur de Murcie accusé d’avoir exploité sans autorisation la variété protégée de mandarine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Plaintes de MRE : 96 % de satisfaction selon le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire

En 2022, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a traité près de 96 % des doléances présentées par les Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon un rapport de l’institution. Sur un total de 527 plaintes déposées, 505 ont été traitées par...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.