Naïma Samih : son fils en colère

23 avril 2025 - 20h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

« Nous confirmons que nous prendrons toutes les mesures juridiques nécessaires pour protéger ses droits et sa considération, y compris des poursuites devant les instances compétentes, actuellement et à l’avenir, pour tout hommage organisé sans notre accord », a prévenu Chems-Eddine Belkaid, fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, dans un communiqué publié sur son compte Facebook.

Ces menaces font suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’affiches et de publications promotionnelles annonçant l’organisation d’un concert en France au cours de ce mois d’avril en hommage à la chanteuse, avec vente de billets au public. Aucune mention de coordination avec la famille de l’illustre disparue ni obtention préalable d’une autorisation des instances concernées par la protection de ses droits artistiques n’a cependant pas été faite. De quoi soulever de vives polémiques.

À lire : Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Dans une déclaration à Hespress, une source proche a confié que Chems-Eddine Bellkaid ne s’oppose pas au principe de rendre hommage à sa mère, il exige simplement que cela se fasse dans un cadre légal, en tenant compte du statut que représente la défunte dans le cœur des Marocains et dans la mémoire de la chanson nationale.

Figure majeure de la chanson marocaine, Naïma Samih est décédée dans la matinée du 8 mars 2025 à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie. Elle a débuté sa carrière dans les années 1970. Elle s’est produite dans tout le Maghreb et au-delà. Celle qui est considérée comme l’une des meilleures voix féminines de la musique marocaine moderne est la troisième chanteuse arabe à se produire sur la scène prestigieuse de l’Olympia à Paris en 1977, après Oum Kalthoum et Fayrouz. Les chansons incontournables de sa carrière sont entre autres, « Jrit ou jarit » et « Ala Ghafla ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Concert - Droits et Justice - Naima Samih

Aller plus loin

Une chanteuse marocaine aurait saboté la carrière d’Ibtissam Tiskat

La chanteuse Ibtissam Tiskat a récemment fait des révélations surprenantes lors d’une interview radio. L’artiste a levé le voile sur une période difficile de sa carrière,...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

La chanteuse Bassma Boussil sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Bassma Boussil essuie de vives critiques de la part des internautes égyptiens après avoir révélé les raisons de sa séparation avec son ex-mari, le...

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Rym Fekri sous le feu des critiques

La chanteuse marocaine Rym Fekri essuie de nombreuses critiques de la part de ses fans. Ces derniers reprochent à la veuve notamment le non-respect de la période de deuil.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...