Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

7 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

« Le plus grand bénéficiaire actuellement est le peuple marocain… qui va manger ses légumes frais et ses poissons délicieux à des prix raisonnables… Nous attendons que cette décision entraîne une baisse des prix de ces produits précisément », commente un internaute sur Facebook. « Est-ce que l’Union européenne a encore un rôle à jouer dans le monde ? Nous sommes sur notre terre et dans nos mers, les richesses de la mer et de la terre sont les nôtres et nous en sommes les premiers bénéficiaires, le Sahara est dans son Maroc et le Maroc dans son Sahara, que cela plaise ou non, jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de tout ce qu’elle contient », écrit un deuxième internaute sur le même réseau social.

À lire :Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

Un troisième renchérit :« De nos ressources, nos poissons ne doivent pas être mangés par d’autres… Le poisson est cher chez nous, dans un pays dont les côtes s’étendent sur 3 500 kilomètres. » Autres commentaires lus sur Facebook : « Notre richesse ne doit pas profiter à d’autres », « Enfin, les Marocains vont bénéficier de leurs propres ressources », « Le Maroc est prioritaire pour ses richesses ». Ces internautes marocains saluent ainsi la décision de la Cour de justice européenne et s’attendent à ce que les prix des produits de pêche baissent considérablement.

Bien que l’arrêt de la justice européenne soit politisé, il représente une opportunité pour le Maroc de se libérer des accords économiques déséquilibrés et de renforcer les partenariats avec les pays de l’Union européenne dans un cadre bilatéral, en raison des profondes divisions au sein de l’Union sur plusieurs dossiers, ont estimé des spécialistes des relations maroco-européennes auprès de Hespress.

À lire :L’Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc

Vendredi, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé deux accords agricoles et de pêche passés avec le Maroc. L’UE a indiqué que ces accords étaient caducs, car établis « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». Une décision contestée par Rabat. « Le Maroc n’est pas partie à cette affaire, qui concerne l’Union européenne d’une part, et le “polisario” soutenu par l’Algérie d’autre part », a indiqué un communiqué officiel. Rabat a dénoncé des « erreurs de fait suspectes » et des « errements juridiques évidents » qui témoigneraient, selon le royaume, « d’une méconnaissance totale des réalités du dossier, sinon d’un parti pris politique flagrant ». À l’inverse, l’Algérie a salué la décision de la Cour de justice européenne. Elle estime qu’elle confirme l’illégalité des accords commerciaux conclus avec le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Facebook - Pêche

Aller plus loin

Sahara : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron pour son soutien « franc »

Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».

Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette...

Après la rupture avec l’UE, le Maroc signe un accord de pêche avec la Russie

Le Maroc a annoncé avoir signé récemment un accord de pêche « prometteur » avec la Russie. Une annonce qui intervient après l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...