Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

7 octobre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

« Le plus grand bénéficiaire actuellement est le peuple marocain… qui va manger ses légumes frais et ses poissons délicieux à des prix raisonnables… Nous attendons que cette décision entraîne une baisse des prix de ces produits précisément », commente un internaute sur Facebook. « Est-ce que l’Union européenne a encore un rôle à jouer dans le monde ? Nous sommes sur notre terre et dans nos mers, les richesses de la mer et de la terre sont les nôtres et nous en sommes les premiers bénéficiaires, le Sahara est dans son Maroc et le Maroc dans son Sahara, que cela plaise ou non, jusqu’à ce que Dieu hérite de la terre et de tout ce qu’elle contient », écrit un deuxième internaute sur le même réseau social.

À lire :Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

Un troisième renchérit :« De nos ressources, nos poissons ne doivent pas être mangés par d’autres… Le poisson est cher chez nous, dans un pays dont les côtes s’étendent sur 3 500 kilomètres. » Autres commentaires lus sur Facebook : « Notre richesse ne doit pas profiter à d’autres », « Enfin, les Marocains vont bénéficier de leurs propres ressources », « Le Maroc est prioritaire pour ses richesses ». Ces internautes marocains saluent ainsi la décision de la Cour de justice européenne et s’attendent à ce que les prix des produits de pêche baissent considérablement.

Bien que l’arrêt de la justice européenne soit politisé, il représente une opportunité pour le Maroc de se libérer des accords économiques déséquilibrés et de renforcer les partenariats avec les pays de l’Union européenne dans un cadre bilatéral, en raison des profondes divisions au sein de l’Union sur plusieurs dossiers, ont estimé des spécialistes des relations maroco-européennes auprès de Hespress.

À lire :L’Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc

Vendredi, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé deux accords agricoles et de pêche passés avec le Maroc. L’UE a indiqué que ces accords étaient caducs, car établis « sans le consentement du peuple du Sahara occidental ». Une décision contestée par Rabat. « Le Maroc n’est pas partie à cette affaire, qui concerne l’Union européenne d’une part, et le “polisario” soutenu par l’Algérie d’autre part », a indiqué un communiqué officiel. Rabat a dénoncé des « erreurs de fait suspectes » et des « errements juridiques évidents » qui témoigneraient, selon le royaume, « d’une méconnaissance totale des réalités du dossier, sinon d’un parti pris politique flagrant ». À l’inverse, l’Algérie a salué la décision de la Cour de justice européenne. Elle estime qu’elle confirme l’illégalité des accords commerciaux conclus avec le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Droits et Justice - Pêche - Facebook

Aller plus loin

Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la...

Sahara : Mohammed VI remercie Emmanuel Macron pour son soutien « franc »

Le roi Mohammed VI a remercié le président français Emmanuel Macron pour son « soutien franc à la marocanité du Sahara ».

L’Algérie dénonce le soutien des pays européens au Maroc

L’Algérie est mécontente des pays européens qui ont fait part de leur intention de ne pas respecter la décision rendue par la Cour de justice de l’Union européenne concernant...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un «...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.